Tous nos chemins mènent à vous


Les labels touristiques

Présentation des principaux labels touristiques présents en Haute-Vienne.

Accueil Paysans : des paysans qui mettent en place un accueil touristique et social en relation avec tous les acteurs du développement local. 23 prestations labellisées en Haute-Vienne.

Bienvenue à la Ferme : des agriculteurs vous invitent à découvrir, sur leurs exploitations, toutes les richesses du terroir local. 70 produits à la ferme en Haute-Vienne.

Les Logis : l’hôtellerie à visage humain, authenticité, accueil, convivialité, plaisir, passion. Première chaîne hôtelière indépendante d’Europe. 18 hôtels restaurants en Haute-Vienne.

Clévacances : des locations et des chambres d’hôtes réussies à la clé. Le label Clévacances propose sur toutes les destinations (littoral, montagne, ville, campagne) une gamme variée d’hébergements (villas, appartements, demeures de caractères et chambres d’hôtes). 65 locations et chambres d’hôtes en Haute-Vienne.

La Clef Verte attribue depuis plus de 10 ans un label aux campings, hôtels, meublés, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse et résidences de tourisme. Séjourner dans un établissement Clef Verte, c’est à la fois avoir l’assurance d’un environnement préservé sur son lieu de résidence, et c’est aussi encourager des pratiques écologiques plus respectueuses dans le secteur du tourisme.

Fleurs de Soleil : le seul réseau certifié ISO depuis 2002 pour les chambres d’hôtes. Le label Fleurs de Soleil est déposé par l’Association "Les Maisons d’Amis en France". Il qualifie l’hébergement en chambre d’hôte mettant à disposition une ou plusieurs chambres avec sanitaires privatifs dans le lieu de la résidence principale. 1 chambre d’hôtes à Limoges

Gîtes de France : de multiples portes ouvertes sur vos vacances en Haute-Vienne. Ce label est présent partout en France et propose une large gamme d’hébergements à la campagne et en espace urbain. En ville la marque commerciale est City break by Gîtes de France. Plus de 600 locations et 120 chambres d’hôtes en Haute-Vienne.

Loisirs de France : le label de qualité des villages de vacances, mise en place par l’Unat est l’aboutissement d’une démarche de qualité rigoureuse et originale, puisqu’elle qualifie à la fois les loisirs et services internes, le site, l’environnement et le confort du logement. 3 villages adhérents en Haute-Vienne.

Hôtelcert : ce référentiel comporte 622 critères et débouche sur une certification de qualité. Hotelcert est la marque des services hôteliers de qualité. 1 hôtel certifié en Haute-Vienne à Limoges.

Camping qualité : charte de Qualité nationale et officielle pour les vacances en camping. Elle répond aux attentes et aux exigences de qualité de prestations et de services communes aux consommateurs et aux professionnels. 5 campings ont signé la charte en Haute-Vienne.

Ecolabel européen : créé en 1992, l’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. 6 prestations touristiques labellisées en Haute-Vienne.

Label Tourisme et Handicap : le label est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Le label apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. 25 structures sont labellisées en Haute-Vienne.

Les stations vertes : ce réseau national des destinations nature propose une gamme de séjours à la campagne, à la montagne, près des littoraux, dans une nature préservée, au cœur des terroirs. 6 stations vous invitent à séjourner en Haute-Vienne.

Les Plus Beaux Villages de France : seul le village de Mortemart est classé en Haute-Vienne.

Restaurateurs de France  : est le seul label officiel reconnu par l’État pour la restauration indépendante. Créé par les restaurateurs eux-mêmes, il traduit la libre volonté professionnelle de faire progresser chaque établissement et, au delà, de faire reconnaître la qualité des restaurateurs les plus soucieux de leur métier. 1 restaurant labellisé en Haute-Vienne à Limoges.

Fédération Nationale des Tables & Auberges de France : associative nationale d’intérêt général qui a pour mission de promouvoir la qualité et la richesse de la gastronomie française face aux tendances actuelles de standardisation de la consommation (mal-bouffe, fast-food, uniformisation des goûts…). 4 établissements labellisés en Haute-Vienne.

Les Villages Etapes : ce sont des villages de moins de 5 000 habitants situés sur une autoroute gratuite (A20) ou une route nationale à deux fois deux voies. Ils possèdent un point d’information tourisme, des commerces et services utiles à l’usager de la route et offrent également la possibilité de se restaurer et de dormir dans une hôtellerie de qualité. 4 villages étapes en Haute-Vienne sur l’A20 et la RN147.

Les Villes et Pays d’art et d’histoire : ce label récompense les villes et les territoires s’engageant dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Limoges et le Pays Monts et Barrages sont labellisés Ville d’art et d’histoire.

Le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité. La commune de Saint-Mathieu a obtenu le label.


Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS