Tous nos chemins mènent à vous


La Lande à serpentine à la Roche l’Abeille en Haute Vienne

JPG - 34.6 ko

Au Sud de Limoges, La Lande de Saint Laurent sur la commune de La Roche l’Abeille, un sentier d’interprétation sur le thème du pastoralisme des landes vient d’être aménagé. Depuis 15 ans le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin (CREN) a en charge de gérer ce site naturel remarquable en y amenant, entre autre, un troupeau de brebis pour entretenir landes et pelouses. La lande de Saint Laurent a été désignée comme site d’intérêt écologique majeur à l’échelle européenne (programme Natura 2000).

C’est un vaste affleurement de serpentine remarquable sur le plan géologique et géomorphologique. Les milieux sont très spécifiques : chaos rocheux, pelouse à fétuque de Léman, lande mésophile …. Parmi les espèces végétales, on peut observer la notholène de Maranta, la doradille noire, écotype serpentinicole, la gentiane pneumonanthe, la Scille printanière… La faune y est remarquable : la Fauvette pitchou, le Crapaud calamite et de nombreux passereaux des landes tels que le tarier pâtre. Un vrai dépaysement !

Le promeneur est accueilli dans la bergerie où la voix de Sébastien, berger de la lande témoigne en occitan et en français de son activité et de son attachement à ce lieu magique. Plus loin, on apprend également ce que l’on faisait de la serpentinite, roche qui donne son caractère si particulier au site, en écoutant le témoignage du dernier carrier de ce lieu, grâce à une des bornes audio.

Bâton de berger audio - la Lande à serpentine à la Roche l'Abeille en Haute Vienne Le sentier offre 2 boucles (800m ou 5 km), il est jalonné de 9 stations dont 4 "bâtons de berger" audio et des tables de lecture agrémentées de dessins. En suivant les empreintes des brebis, des plaques au sol retracent l’histoire de cette lande ; la poésie a aussi sa place !

Une partie de la lande est aménagée pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Cette particularité est une première en Haute-Vienne. Le cheminement est traduit en anglais et en occitan. Bien entendu cet aménagement à vocation pédagogique est complètement intégré dans le paysage pour être en adéquation avec la beauté du site. Une dizaine d’artisan locaux (ferronnier, imprimeur…) ont été mobilisés ; l’utilisation des matériaux de pays comme le châtaignier, arbre emblématique du Limousin, a été une priorité.

Historique sur l’intervention du CREN
Le site est conventionné depuis 1995.

La commune de la Roche l’Abeille accueille un des sites naturels les plus remarquables de notre département. La lande à serpentine de Saint-Laurent est arpentée depuis longtemps par les naturalistes limousins et usagers locaux. Il était donc tout naturel que la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix et la commune de La Roche l’Abeille souhaitent que ce site d’exception fasse l’objet d’un aménagement pédagogique permettant de faire découvrir la richesse de ces lieux à un plus large public.

La lande de Saint-Laurent, voilà un endroit tout à fait singulier ; grandes pelouses ouvertes, roches serpentinites affleurantes, espaces de landes, un vrai dépaysement !

Depuis 15 ans le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin (CREN) a en charge de gérer ce site naturel remarquable en y amenant, entre autre, un troupeau de brebis pour entretenir landes et pelouses. La lande de St Laurent a été désignée comme site d’intérêt écologique majeur à l’échelle européenne (programme Natura 2000).

Le pastoralisme, est le thème principal abordé pour la découverte du site. lande au détour des 9 stations d’interprétation et des 4 bornes audio. Une spécificité en Limousin : la première station est accessible aux personnes à mobilité réduites. L’étude du site a été menée en étroite collaboration avec les usagers des lieux et les acteurs institutionnels. C’est le Centre Nature la Loutre de la fédération Limousin Nature Environnement qui a réalisé l’aménagement pédagogique.

Contact :
CREN Limousin
www.conservatoirelimousin.com
Office de tourisme de St-Yrieix la Perche
www.communaute-saint-yrieix.fr


Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS