Publié par : Sophie Trinques le 11/11/2016

Shopping de princesse à Châlus !

Bijoux en porcelaine de Limoges de Bruno Mercier ; atelier de Châlus

En Haute-Vienne, on a vraiment de la chance : si on veut, on peut faire une bonne randonnée et ensuite un vrai shopping de fille à deux pas de la nature.  Parce que certains de nos créateurs aiment se mettre au vert pour notre plus grand plaisir :  Bruno Mercier, par exemple, qui tient déjà boutique à Limoges sur le boulevard Louis Blanc, a décidé d’ouvrir un point de vente d’un genre nouveau à Châlus. Si vous ne connaissez pas Châlus, petit point historique : c’est là que Richard Coeur de Lion aurait reçu le coup qui lui fut fatal… Aargl, un peu funeste ! Mais c’est aussi une jolie petite ville où l’on peut faire plein de visites en famille et profiter de la campagne environnante. 

Revenons au sujet : Bruno Mercier s’est dit un jour qu’il avait envie d’une grande boutique où ses clients pourraient acheter ses bijoux bien sûr, mais aussi d’un endroit où ils pourraient voir comment les bijoux naissent.

 

 

On peut voir la création des bijoux en porcelaine

Quand on entre dans la grande bâtisse, on a une impression d’espace et, tout de suite,  sur la gauche un poste de travail vous accueille. En fonction de la production, vous pouvez voir l’atelier en activité. Si vous êtes un groupe, vous pouvez réserver une visite commentée et assister à la décoration des bijoux en direct ! Un comptoir permet d’observer à hauteur tout en respectant l’espace du peintre. Michel, le décorateur vous étonnera par sa dextérité : le pinceau virevolte ! 

 

Atelier porcelaine B. Mercier à Châlus  Boutique porcelaine B. Mercier à Châlus

 

Pourtant les bijoux ne mesurent que quelques centimètres et les motifs et décors imaginés par Bruno Mercier sont riches de détails, de points minuscules, de lignes fines… Bref, vous serez épatés. Et ces couleurs ! Une vraie fête pour les yeux. Si vous avez des questions, on vous racontera la porcelaine de Limoges et ses secrets. Car Bruno Mercier est engagé dans la valorisation de ce savoir-faire. Par ses créations, il participe au rayonnement de notre porcelaine : il fait partie du réseau des Routes de la Porcelaine de Limoges en Haute-Vienne. Si vous voulez le voir en parler, voici une vidéo pour faire sa connaissance ici.

 

 

Shopping party : vis ma vie de princesse !

Dans l’espace boutique, rapidement on se rend compte que le moindre détail est envisagé, des vitrines, bien sûr mais aussi des tables hautes pour poser les bijoux et faire ses essayages avec confort. Nous les filles, on est sensibles à ce genre de choses ! Et ici, on vous conseille : vous êtes blonde, vous avez les cheveux courts, le visage rond, vous êtes grande, petite… On vous dira ce qui vous va, ce qui fait la différence.

 

Boutique (3) porcelaine B. Mercier à ChâlusLes collections sont rangées par thèmes car le créateur a développé des gammes aux styles très différents. Quand vous aurez fait votre choix, un certificat d’authenticité vous sera remis avec votre bijou. Les pièces sont réalisées en porcelaine de Limoges décorées à la main. Le peint main et la technique de la chromolithographie interviennent à ce stade de fabrication.Tous les composants métalliques sont garantis sans nickel donc, anallergiques.

 

Pour les prix aussi, c’est une bonne adresse : on peut se faire plaisir dès 10€ dans le coin «petits prix» et on peut aussi s’offrir une parure complète (boucles d’oreilles, collier et bague) pour moins de 100€ selon les collections. Et tout cela en ayant des bijoux originaux. Vos achats sont ensuite placés dans un petit sac en velours et une jolie poche en papier : ce qui vous donnera l’impression de sortir d’une bijouterie de la place Vendôme. Car c’est cela que l’on veut dans cette boutique : que vous vous sentiez comme une princesse. Et ça … ça fait un bien fou !

 

 

Contact :

Atelier - magasin & magasin d’usine Bruno Mercier

1, Avenue Pasteur 87230 Châlus - France + 33 (0)5 55 58 66 26

contact@bruno-mercier.fr 

 

Préparer votre séjour à Châlus : visiter le site de l'Office de Tourisme : www.tourismemontsdechalus.fr

 

Article rédigé par Sophie Trinques de Haute-Vienne Tourisme