à BELLAC
Bellac, sous préfecture de la Haute-Vienne compte 4500 habitants. Elle se situe à 40 km au nord de Limoges (capitale régionale) et à 30km au nord d’Oradour-sur-Glane. Grâce à son label « Village étape », Bellac prend une place importante dans la vie touristique et culturelle du Haut Limousin, elle représente un réel carrefour entre Limoges, capitale des Arts du Feu et le Futuroscope de Poitiers. Site officiel : "Villages-Étapes" Cité de Caractère, et ville natale de Jean Giraudoux, Bellac offre un registre varié d'activités culturelles, de loisirs et de détente...théâtre, cinéma, parc aquatique... Cette ville chargée d'histoire se raconte au fil de ses monuments : église Notre-Dame, châsse émaillée du XIIe siècle, maisons anciennes, ruelles pittoresques... Des panneaux explicatifs, implantés sur un circuit piéton, permettent de lire "à paysage ouvert" l'histoire de la ville et de ses habitants. TÉLÉCHARGEZ LE PARCOURS HISTORIQUE DE LA VILLE Sur les chemins des diligences, vous avez rendez-vous avec Jean de la Fontaine sur le site même qui lui a inspiré "Le coche et la mouche". Sur les chemins des diligences, vous avez rendez-vous avec Jean de Laz Fontaine sur le site même qui lui a inspiré "Le coche et la mouche".
à NEXON
L’ association organise des activités sportives, musicales, culturelles et artistiques tous publics : Batterie, expressions, percussions, piano, guitare, flûte, éveil musical, chant, chorale, danse, photo, yoga, sophrologie, mosaïque, théâtre, badminton, basket, jujitsu, qi gong, tennis de table, gym enfant... Activités en famille : percussions du monde, sorties... Point Information Jeunesse : Mise à disposition d’informations pratiques (formation, métiers, loisirs, environnement…), d’informations sur la vie locale, organisation d’actions de prévention santé, aide au montage de projets et d’initiatives locales, consultation d’offres d’emploi, aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation. Espace Informatique : Accès internet libre ou guidé (adultes /jeunes : gratuit pour les adhérents AAJPN et pour les recherches d’emploi et scolaires). Accès Wi-Fi. Ateliers d’initiation et de perfectionnement. Le réseau d'échange des savoirs : Le réseau permet l’échange de savoir ou de savoir-faire entre une ou plusieurs personnes. Les participants apprennent ou transmettent gratuitement leur savoir dans des domaines variés : Loisirs créatifs, Couture, Cuisine, Langues, Randonnée, Bricolage, Jeux…. L'association propose également des permanences à l’Espace Rousseau : Mission Locale Rurale, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Relais Assistantes Maternelles / Parents, ADPAD, ATOS (Association Travail Occasionnel Service), CAP Emploi : sur RDV.
Le Centre Social est ouvert les lundis de 14h à 19h et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.
à SAINT MAURICE LES BROUSSES
Halte garderie intercommunale pour les enfants de 0 à 6 ans, de façon régulière ou ponctuelle. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h45. Structure familiale : au maximum 22 enfants accueillis simultanément.
Sur inscription
à BESSINES SUR GARTEMPE
Venir en aide aux familles touchées par la maladie de l'un de leur proche atteint de troubles de la mémoire et particulièrement de maladie d'Alzheimer.
Visites aux familles, soutien aux aidants et aide dans les démarches administratives.
à BESSINES SUR GARTEMPE
Association spécifique des anciens combattants en Algérie, Maroc, Tunisie de 1952 à 1962. Elle a pour vocation de défendre leurs droits auprès du Secrétariat d'Etat des Anciens Combattants.
Participation à toutes les manifestations nationales locales (parfois au niveau départemental voir national). Repas en commun avec U.N.C. en octobre
à BESSINES SUR GARTEMPE
Section qui assiste à toutes les manifestations du monde combattant de Bessines, Morterolles et des communes environnantes sur convocation de la Mairie
Sorties aux monuments aux morts les 19 mars, 24 avril (les Déportés), 8 mai, 18 juin, 14 juillet et 11 novembre à Bessines et Morterolles.
à BESSINES SUR GARTEMPE
Maintenir dans l'intérêt supérieur du Pays des liens de bonne camaraderie du monde des anciens combattants. Perpétuer leur souvenir. Participer aux manifestations patriotiques et oeurvrer en faveur de la paix.
Cérémonies aux monuments aux morts. Dans la commune : 19 mars : fin guerre d'Algérie ; 29 avril : journée nationale déportation ; 8 mai : victoire 1945 ; 18 juin : appel du Général de Gaulle ; 14 juillet : fête nationale ; 11 novembre : journée nationale du souvenir de la guerre de 14/18. Hors commune : 10 août cérémonie mémoire des résistants morts pour la France à la Brousse), Le Beauvert et Petit Confolens ; 5 décembre journée nationale souvenir en l'honneur de nos camarades tombés en AFN. Lieu de rassemblement à Limoges, au mémorial AFN square Haviland en l'absence de cérémonie à Bessines.
à BESSINES SUR GARTEMPE
Association locale, politiquement neutre, ouverte à tous, attentive à la vie scolaire, soucieuse de vous représenter au mieux dans l'intérêt de vos enfants. Représente les parents dans les différentes instances : conseils d'école de maternelle et primaire, conseils de classe et d'administration du collège.
Intervient pour la résolution de problèmes ponctuels, individuels ou collectifs. Un trait d'union entre tous les parents d'élèves et les établissements scolaires. Participe à des manifestations culturelles.
à BESSINES SUR GARTEMPE
Créer et resserrer entre tous ces membres des liens de sympathie et d'amitié qui doivent unir les populations relevant du centre de secours de Bessines-sur-Gartempe, de venir en aide aux sapeurs pompiers affectés par la maladie, les accidents et l'infirmité. De favoriser les œuvres sociales, de créer et de gérer les mesures nécessaires pour y faire face. Développer des relations avec les populations, les sapeurs pompiers de France, métropolitaine et d'outre mer.
Formation : « gestes aux premiers secours » de 16 à 77 ans (à la demande). Présentation du métier de sapeur pompier et visite du centre par les enfants du primaire, collège ou centre spécialisé (à la demande). Repas d'été ouvert à la population. Jumelage avec le centre des sapeurs pompiers de Rémire-Montjoly (Guyane) pour des échanges, formations et manifestations. A pâques, organisation d'un repas pour créer des liens avec les représentants de nos mairies de nos secteurs d'interventions. Œuvres sociales téléthon et pupilles de la nation, voyage détente, Noël des enfants.