Voir aux alentours calculer l'itinéraire

Les Sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRP)

Les GR de Pays permettent de découvrir les spécificités paysagères et culturelles propres à une destination touristique.

Les GR de Pays en Haute-Vienne 

 

La Haute-Vienne possède deux chemins de Grande Randonnée de Pays : le GRP des Monts d’Ambazac et le GRP des Monts de Blond. Ces deux GRP sont en cours d'officialisation. Le chemin de traverse de Saint-Pardoux de 22,5 km permet la liaison entre ces deux GRP.

 

 

Le GRP des Monts d’Ambazac

Au nord-est de la Haute-Vienne, l’itinéraire des Monts d’Ambazac chemine sur 170 km au cœur des beautés naturelles de la montagne limousine et de son patrimoine historique. De gîtes d’étapes en chambres d’hôtes réparatrices, vous emprunterez des petits sentiers moussus aménagés par les moines. Ils vous mèneront de collines boisées en landes couvertes de genêts d’or ou de bruyère mauve. Vous tomberez en arrêt ici devant un panorama superbe, là devant une tourbière ou un écosystème protégé.

 

Vous sourirez de la course d’une bergeronnette et découvrirez une foule d’arbres remarquables. Et vous guetterez sur les maisons et les édifices les traces de l’Ordre monastique de Grandmont, né dans ces parages au XIIème siècle, avant d’essaimer dans toute l’Europe médiévale occidentale.

 

Etape 1 : Ambazac - Compreignac 3 h 00 - 17,6 km

Etape 2 : Compreignac - Vauguenige - (Saint-Pardoux) 5 h 00 - 19,2 km

Etape 3 : Vauguenige (St-Pardoux) - St-Léger-la-Montagne 6 h 00 - 24 km

Etape 4 : Saint-Léger-la-Montagne - Bersac-sur-Rivalier 6 h 30 - 26,4 km

Etape 5 : Bersac-sur-Rivalier - Les Billanges 7 h 30 - 29,5 km

Etape 6 : Les Billanges - Ambazac  5 h 45 - 23 km

Total boucle : 140 km - 33 h 45 de marche

Variante 30 km - Possibilité de rallonger le parcours par 2 variantes : 30 km supplémentaire

170 km au total.

 

 

Le GRP des Monts de Blond

Collines verdoyantes, petits étangs, mégalithes et pierres à légende : les Monts de Blond sont d’une nature douce et mystérieuse et constituent la frontière symbolique entre langue d’Oïl et langue d'Oc. L’itinéraire de découverte qui traverse cet écrin de verdure aux espaces naturels protégés offre 113 km de sentiers balisés.

 

Il vous mènera au pied de pierres qui s’ouvrent pendant la nuit de Noël et seraient, dit-on, dotées d’une âme, du pouvoir de se déplacer ou de faire tomber la pluie. Sur votre chemin également, le petit village de Montrol-Sénard et son parcours « Nostalgie rurale », véritable voyage dans le temps, ou les merveilles architecturales de Mortemart, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

 

Etape 1 : Cieux - Mortemart 6 h 15 - 25 km

Etape 2 : Mortemart  - Blond 4 h 30 - 19 km / Variante : Cieux - la Bachellerie par Boscartus : 2 h 15 - 9 km

Etape 3 : Blond  -  Cieux 5 h 30 - 23 km

Etape 4 : Cieux - Oradour-sur-Glane 5 h 30 - 22 km

Etape 5 : Oradour-sur-Glane - Cieux 6 h 00 - 24 km

Total : 113 km - 27 h 30 de marche

 

Le chemin de traverse de Saint-Pardoux

Ce chemin de liaison (22,5 km) peut constituer une transition harmonieuse entre les Monts de Blond et les Monts d’Ambazac. Cet itinéraire vous fera traverser de nombreuses forêts de feuillus aux essences de bois typiques du Limousin et longer les très nombreux étangs protégés sur la commune de Thouron.

 

Le lac de Saint-Pardoux est un pôle majeur du tourisme en Haute-Vienne. Sur place, un hébergement collectif, une base de voile, de nombreuses actvités de plein air, des plages, la pêche... et bientôt une grande piscine couverte aqua-ludique. La maison d'accueil du lac de Saint-Pardoux est ouverte de Pâques à Toussaint. 

Contact et renseignements :
Les GRP en Haute-Vienne
Les sentiers GRP