Voir aux alentours calculer l'itinéraire

La randonnée à pied

Le randonneur à pied dispose de 3 200 km de sentiers de randonnée répartis dans toute la Haute-Vienne, du Nord au Sud. Il peut pratiquer seul ou entre amis son activité préférée. A l'image du Limousin, la Haute-Vienne est une véritable terre de pratique de la randonnée tout au long de l'année.

190 sentiers balisés qui sont accessibles aux randonneurs à pied en Haute-Vienne. On y trouve la voie de Saint-Jacques de Compostelle, deux boucles de pays (Monts de Blond et Monts d’Ambazac ; en cours d'officialisation), un chemin de traverse au pays de Saint-Pardoux et de nombreux sentiers de petite randonnée.

 

Sur ce site, plus de 150 topo-fiches de randonnée sont proposés pour des balades comprises entre 4 et 40 km sur l'ensemble de la Haute-Vienne,  territoire propice à la pratique de la randonnée grâce notamment à des paysages vallonés, des ruisseaux et cours d'eau, une agriculture active et visible qui modèle le paysage. De vrais images d'Epinal pour des randonneurs qui n'oublieront pas le bon temps passé à marcher en Haute-Vienne.

 

La balade et la randonnée permettent de découvrir le patrimoine naturel et architectural de la Haute-Vienne ; les sentiers emmènent les randonneurs à travers l'histoire des hommes et les lieux de vie des haut-viennois. Tout le petit patrimoine est mis en exergue comme les loges de bergers, les lavoirs, les lanternes des morts, les oratoires, les églises... sans oublier la vie des villes et des villages sur les places et les centres bourgs. Vous emprunterez des parcours ruraux avec des chemins creux de toute beauté. N'hésitez pas à prendre de l'altitude et vous serez émerveillés par les panoramas offerts sur les paysages verts de la Haute-Vienne.

 

Depuis 2004, le Conseil départemental de la Haute-Vienne mène une politique en faveur de la randonnée structurée autour d’un plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Son objectif est d’établir un réseau d’itinéraires de qualité, favorisant la découverte du patrimoine naturel et culturel de la Haute-Vienne. Par conséquent, vous trouverez toujours à proximité de votre lieu de résidence ou de séjour, un ou plusieurs sentiers de randonnée. Que ce soit à la demi-journée ou à la journée, vous aurez des sentiers de qualité entretenus et balisés. 

 

Randonnée dans les Monts d'Ambazac
Randonneur à Sauvagnac
Randonnée au fil des cours d'eau et des ruisseaux
Les nombreux ruisseaux en Haute-Vienne
Randonnée au Lac de Saint-Pardoux
Randonneur sur une passerelle au bord du lac.
Randonnée en sous-bois.
Des randonneurs marchant à l'ombre.