Voir aux alentours calculer l'itinéraire

La randonnée à cheval

Avec ses multiples chemins ombragés et de magnifiques forêts vertes et rousses, la nature ouverte et généreuse de la Haute-Vienne se prête particulièrement bien à l’équitation. La qualité de ses installations et la compétence de ses moniteurs fera de votre séjour équestre dans le berceau de la race anglo-arabe un plaisir et une réussite, quelles que soient vos aptitudes et votre niveau.

La Haute-Vienne a toujours été une terre d’équitation. Ses mille chemins ombragés, la beauté de ses milieux naturels et la qualité de ses structures équestres lui valent une réputation méritée auprès des cavaliers de tous niveaux.

 

Guidés par les professionnels passionnés, vous découvrirez chaque jour un nouveau paysage qui vous dévoilera un peu de l’art de vivre et de la beauté de ce département. Villages classés, paysages sauvages, pierres de légendes, arbres remarquables, eaux vives ou lacs scintillants : tous les plaisirs sont dans notre nature…

 

 

La Haute-Vienne et le Limousin : terre d’élevage

 

La qualité de la production est reconnue et quelques dignes représentants de race Selle français (Envoyé Spécial) ou Anglo-arabe (Fanny de la Tour) brillent sur la scène équestre internationale. La grande semaine de Pompadour est l’événement phare de l’élevage en Limousin. Elle accueille l’élite de la race anglo-arabe et les finales jeunes chevaux de concours complet en septembre.

 

Le label équestre Limousin est une démarche de qualité de prestations et d’accueil garantis et contrôlés par une commission régionale officielle. Les sites historiques de Pompadour, dont la Jumenterie et le Haras National, ont contribué à la renommée de l’élevage Limousin et aujourd’hui à sa notoriété sportive et touristique.

 

Le Limousin fait partie, au sein du Massif central, du premier bassin français de production de chevaux de trait (30% des naissances en France). Les principales races rencontrées sont l’Ardennais, le Breton, le Comtois et le Percheron. Cet élevage extensif est bien souvent complémentaire de celui des bovins. Le cheval de trait est culturellement très ancré en Limousin : en témoigne la foire aux Chevaux de Chénerailles.

Centres équestres labellisés tourisme équestre
Les sentiers accessibles à cheval (pas de balisage orange mais jaune)
Balades et itinérance en cheval
la randonnée à cheval
Un cheval sur une colline
L'équitation en Haute-Vienne
Cheval seul
Le cheval et son maître
Cheval au trop