Voir aux alentours calculer l'itinéraire

Portrait des porcelaines Raynaud

Raynaud est une histoire de famille qui dure depuis 150 ans. Trois générations se sont succédées depuis le XIXème siècle s’attelant à créer une porcelaine unique pour atteindre une renommée internationale.

L’histoire débute en 1919 lorsque Martial Raynaud acquiert la manufacture de Montjovis. Il affirme dès le début ses ambitions à travers des collections aux formes classiques et aux décors inspirés de l’Art Nouveau et de l’Art Déco. Ses sublimes créations comme ses tasses tsarines inspirées des palais de Saint Petersbourg ou encore les étonnantes « perles et émaux » empruntées à la tradition hongroise, restent gravées dans les mémoires.

C’est ensuite André qui succède à son père en 1952. Héritier d’un savoir-faire séculaire, il marque l’histoire de l’entreprise par des innovations industrielles qui lui permettent de réaliser des collections modernes et audacieuses aux formes carrées dont certaines sont encore aujourd’hui exposées dans des Musées tels que le Centre Georges Pompidou. Il proposera aussi des imitations de peintres célèbres comme Dali, Cocteau ou Armand et des décors de la « Compagnie des Indes ».

En 1992 quand Bertrand prend la direction de l’entreprise avec le soutien de la maison Ercuis, grand orfèvre français, ce dernier apporte sa vision créative, plutôt tournée sur les modes de vie modernes et la gastronomie. 

 

La manufacture est capable de répondre à tout type de demandes dans les styles les plus simples comme les plus excentriques. Elle compte parmi ses clients des restaurateurs prestigieux comme Anne-Sophie PIC ou le chef Thomas Keller, pour qui une co-création a donné lieu à une collection dans laquelle il s’agissait d’articuler la vision qu’a le chef de ses plats avec la créativité du porcelainier et les contraintes de la matière, ou des grands de ce monde tels que de nombreux présidents et artistes. Outre ces commandes particulières, la vie de la manufacture est rythmée par deux temps forts dans l’année : janvier et septembre. Les collections Raynaud sont donc attendues comme des pièces de Haute Couture

 

Guy Meynard est le modéliste de Raynaud depuis 24 ans. Il a accompagné chaque projet et témoigne d’une passion qui fait appel à tous les sens à travers la relation à la matière, sa compréhension ou encore l’anticipation de ses réactions selon la cuisson avec un point d’orgue lors de l’ouverture du four qui reste un moment magique dans les arts du feu. Son inspiration, il la nourrie à partir de briefs de tendances, de coups de coeur recueillis en voyage, au grès de la sculpture des moules, d’histoires intérieures et de relations humaines tissées avec des artistes. 

 

La manufacture a également été à l’origine, avec l’artiste plasticien Bertrand Fèvre, du projet « Ceci n'est pas » lors de la 7ème Biennale de Cheongju dont le thème était « L'artisanat contemporain, ICI & MAINTENANT ». Ils ont présenté une tasse géante sous forme de tranches de porcelaine donnant une perspective particulière selon le point de vue. Cette œuvre, lauréate du Concours International de Création de la Ville de Limoges associée à la Réunion des Musées Nationaux et à l’UNESCO, a mis en exergue le savoir-faire exceptionnel du porcelainier Raynaud, capable de produire avec la même qualité un service de table comme une œuvre d’art contemporain. 

 

Chez Raynaud, les créations prennent vie dans une grande délicatesse qui caractérise tout le procédé de création des pièces avec du matériel renouvelé régulièrement et des moyens techniques de pointe. Tout le charme des traditionnels arts du feu se retrouve dans les petites irrégularités qui rendent chaque pièce parfaitement unique. L’atelier de décoration est en mesure de répondre à toutes les demandes par sa quantité de techniques variées : chromolithographie, peinture à la main, incrustation d’or... 

 

Son œuvre est si reconnue que l’entreprise Raynaud est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et rayonne dans le monde entier. C’est une chance unique de pouvoir découvrir sa Fabrique et ses collections à Limoges, dans le magasin d’usine situé en dehors du centre-ville. Pour visiter la Fabrique, les réservations sont à faire directement auprès de Raynaud. 

Voir le portrait vidéo

Porcelaines Raynaud, Guy Meynard
Guy Meynard, modéliste des porcelaines Raynaud
Porcelaines Raynaud, atelier de fabrication et de décoration
Atelier de fabrication et de décoration
Porcelaines Raynaud, pièces de porcelaine
Pièces de porcelaine avant cuisson
Porcelaines Raynaud, Guy Meynard
Guy Meynard présente des pièces en porcelaine