Voir aux alentours calculer l'itinéraire

Portrait des Porcelaines Lachaniette

Les Porcelaines Lachaniette c’est avant tout l’histoire de la relation authentique que tissa une famille avec l’or blanc.

Tout commença dans l’Allier avec la grand-mère de Thierry Lachaniette (l’actuel président) qui représentait les marques de Limoges. Après la seconde guerre mondiale, son père s’installa à Limoges sur le site actuel qui a vu défiler toute l’histoire de la production de porcelaine depuis 1773. Dans cette lignée familiale de passionnés de porcelaine dotés d’un goût certain pour la transmission, le petit-fils, Thierry Lachaniette, a naturellement entrepris, il y a une dizaine d’années, la création d’un Conservatoire privé des Arts et Techniques pour partager l’histoire artistique et du savoir-faire de Limoges au plus grand nombre. Les visiteurs y découvrent l’évolution complète de la production de porcelaine depuis ses débuts, et plus largement, des arts de la table dans leur ensemble en France. A travers vingt-trois thèmes qui réunissent matériaux, usages et techniques, c’est un vrai parcours pédagogique qui est proposé pour mieux comprendre l’évolution, la naissance de certaines pratiques révolutionnaires mais aussi la disparition d’autres remplacées par l’innovation. Le parcours de visite se transforme alors en un voyage entre nostalgie, fierté et admiration qui invite chaque visiteur à nourrir sa curiosité au grès des nombreuses pièces exposées. Toutes témoignent de l’excellence de chaque époque jusqu’aux plus exceptionnelles qui sont créées aujourd’hui. 

 

L’artisanat est particulièrement mis à l’honneur, car l’Homme est finalement la véritable matière première de toute pièce de porcelaine. Il est passionnant de constater à quel point de l’artisan au contre-maître en passant par chaque ouvrier, la naissance d’une pièce est un véritable événement. C’est aussi l’occasion pour chacun d’exceller, de faire valoir la qualité de son travail au delà de Limoges. Au cours de la visite, vous rencontrerez les hommes et les femmes, qu’ils soient décorateurs, modeleurs ou créateurs, qui ont participé au rayonnement limousin : Alfred Broussillon, Nicole Bernardaud Desjardin, Vigneron, André Beyrand, Monique Lazeyras St Marc, Robert Louis Mallet, Bernard Bertrand... Mais également les grandes manufactures telles que Pouyat, Bernardaud, Chabrol et Poirier... L’engouement de toutes ces personnalités a placé la porcelaine au rang d’objet de prestige, de communication qui véhicule une image forte. La précision de chaque geste est inouïe : les peintres fabriquent eux-mêmes leurs couleurs et s’entrainent des années pour atteindre une précision de trait sans pareil. Les modeleurs se surpassent pour créer des formes qui marqueront l’histoire par leur ingéniosité, leur pureté, leur finesse. La reconnaissance internationale de Limoges s’est donc faite grâce à la persévérance et la passion de ces artisans qui, des siècles durant, n’ont cessé d’innover, de créer pour répondre à des exigences toujours plus grandes. Tant et si bien qu’aujourd’hui de grandes maisons hôtelières du monde entier font appel à Limoges pour leurs services de table. 

 

A travers l’exposition, Lachaniette se fait un devoir de sensibiliser les visiteurs-consommateurs sur la qualité de la porcelaine. Le parcours se veut donc pédagogique et vivant afin de permettre à chacun de comparer des pièces de différentes qualités selon les époques, le type de cuisson, le soin apporté aux finitions, l’éclat du blanc, la translucidité ou encore la dureté. Dans cette démarche, il protège le label limousin et défend un travail artisanal respectueux de ses pratiques, en tant que lieu d’origine où ont été définis les critères de qualité et de fabrication. 

L’époque actuelle modifie considérablement notre relation à la consommation et face à une industrialisation croissante et à l’importation de pièces étrangères, il apparaît essentiel, en tant qu’entreprise limousine, de valoriser l’artisanat local et de préserver la noblesse de l’art du feu. Il s’agit donc de permettre de bien appréhender la variété de choix possibles et de savoir se procurer une pièce qui soit adapté à la volonté de chacun en comprenant bien que tout prix a ses raisons dans l’artisanat. 

 

Pour accompagner davantage le client dans son choix, les Porcelaines Lachaniette possèdent également deux magasins de gammes distinctes. Attenant au Conservatoire au coeur du quartier des arts du feu, un grand magasin est dédié à des pièces déclassées par les manufactures. Non loin, au 2 rue Louis Blanc, Prestige de Limoges propose quant à lui une porcelaine de haut de gamme, soigneusement sélectionnée parmi les plus grandes marques et les artisans indépendants de qualité. Ainsi, chacun peut trouver son bonheur et ce, en connaissance de cause. 

Chaque jour, de nombreuses personnes viennent consulter les compétences de Lachaniette. Il propose ainsi des expertises gratuites et des conseils en collection qu’il considère comme des services importants pour informer les propriétaires de pièces et savoir les accompagner face à une variété importante d’expertises. Après avoir passé vos porcelaines sous son regard avisé, elles n’auront plus de secret pour vous ! 

 

Leurs multiples activités, dont le fil rouge est la quête de transmission auprès de ses clients, font depuis toujours des Porcelaines Lachaniette un passage obligé à Limoges. Ainsi en traversant l’histoire de la porcelaine, observant des pièces datant de plus de deux siècles et ayant accès aux produits les plus modernes et prestigieux, le consommateur possède une vision d’ensemble et est alors en mesure de définir la qualité de son achat pour effectuer un libre choix conscient. En allant visiter le Conservatoire, vous pourrez d’ailleurs constater que certaines pièces anciennes ont un design très moderne et une délicatesse incomparable, d’où la grande richesse que représente la comparaison. 

Voir le portrait vidéo

Porcelaines Lachaniette, Thierry Lachaniette
Porcelaines Lachaniette, Thierry Lachaniette
Porcelaines Lachaniette, pièce en porcelaine
tasse design en porcelaine
Porcelaines Lachaniette, tasse à café en porcelaine
tasse en porcelaine, décor rayé bleu et jaune