Voir aux alentours

Portrait des Porcelaines Faye

Les Porcelaines Faye c’est avant tout une grande histoire de famille qui a commencé en 1959 quand René Faye crée l’atelier
de décor Porcelaines Le Trèfle. Ses collections, appréciées à travers le monde, ont été saluées en 1987 par le prix du «
Bijorhca dOr » remis par le Figaro en reconnaissance de la qualité et de la beauté de ses collections.

Son fils, Francis Faye, rejoint l’aventure après des études de modeleur à l’école Céramique de Longchamp. En 1992, il crée les Porcelaines du Lys Impérial dont les collections sont principalement destinées à l’exportation, et en 2005, il reprend l’activité et les locaux des Porcelaines Le Trèfle. Alors que Francis Faye est à la retraite, l’histoire continue avec ses enfants Virginie et Alexandre qui ont décidé de revenir aux origines de l’affaire familiale en lui redonnant son nom FAYE. 

 

Son histoire a permis à cette famille d’accéder à toutes les étapes de la chaine de fabrication de la porcelaine. Elle produit toutes ses pièces de porcelaine de manière 100% artisanale. La production est reconnu pour sa finesse et sa blancheur digne de Limoges. La création se fait par un modeleur en interne, elle est parfois enrichie par des designers extérieurs. En accédant à l’atelier, il est facile de constater que toutes les étapes de fabrication y sont réalisées, du coulage à la cuisson en passant par le séchage et l’émaillage. Le processus s’arrête avant la décoration car les porcelaines Faye sont spécialisées dans le blanc.
 

Les Porcelaines Faye proposent aujourd’hui des collections spécialisées dans la fantaisie : luminaires, vases, photophores, bonbonnières, coupelles, bougeoirs ou boîtes de collection. Bon nombre d’entre elles sont commandées à l’occasion de mariages, baptêmes ou toutes autres célébrations familiales. Les formes de la natures et les animaux font parties de leurs principales sources d’inspiration. La force de cette manufacture est d’être capable de réaliser de très petites séries à prix abordables aussi bien pour des particuliers que des entreprises qui souhaitent réaliser des cadeaux sur mesure. Ainsi, ils ont décliné les formes des boites de collection à travers des miniatures d’animaux et d’objets en tout genre. Un travail de grande précision qui fait la renommée de cette manufacture qui fournie énormément de décorateurs de boites de collection. 

 

Ils se différencient également avec des modèles uniques et originaux. Ils jouent avec les mélanges de textures de la porcelaine créant ainsi des objets très esthétiques en émail et biscuit. Ils ont développé une technique unique à base de cire d’abeille pour arriver à un résultat surprenant. Ils sont régulièrement amenés à travailler avec des artistes sur des créations innovantes. Ce fut notamment le cas lors de la collaboration avec Yayoi Kusama. L’artiste contemporaine avant-gardiste japonaise leur a commandé des petites citrouilles à pois numérotées. Jusqu’à 130 pièces pour chacune des 5 couleurs. Ils ont également réalisé d’impressionnante tête d’autruche à taille réelle en porcelaine pour le sculpteur Quentin Garel. L’entreprise collabore régulièrement avec Claude Bromet, créateur de formes, notamment pour Daum et un projet de lithophanie à l'occasion des 500 ans de la bataille de Marignan et de l'accession au trône de François Ier. 

 

Ancrée dans son territoire limousin à Saint-Maurice-les-Brousses, Porcelaine Faye propose des visites accompagnées de l’atelier permettant aux visiteurs de bien comprendre les différentes étapes de la fabrication de la porcelaine. Chaque étape est expliquée grâce à une démonstration spécifique et ce, tous les jours de la semaine. Attenant à l’atelier, un immense magasin de vente directe propose aux visiteurs une gamme très large de pièces de porcelaines. Chacun y trouvera son bonheur car, au delà de leurs propres produits, ils se sont associés à d’autres manufacture afin de couvrir tout ce qui se fait en art de la table. Chacun peut donc repartir avec des pièces de porcelaine uniques, sur mesure, des services complets, des cadeaux et même des objets publicitaires. 

Voir le portrait vidéo
Porcelaines Faye
Porcelaines Faye, l'atelier de fabrication
Porcelaines Faye, pièces avant cuisson