Voir aux alentours calculer l'itinéraire

Portrait des porcelaines Carpenet

Après un quart de siècle d’existence et quelques milliers de modèles conçus, les Porcelaines Carpenet font perdurer un savoir-faire ancestral dans la tradition de Limoges.

C’est en 1962 que Claude Carpenet ouvre un petit atelier de fabrication de porcelaine blanche à Saint-Léonard de Noblat, cité médiévale sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. A l’époque, quelques manufactures y existent déjà et de nombreux décorateurs cherchent des supports sur lesquels exercer leur art. Ces derniers trouvent en Carpenet un gage de qualité, effectuant à la main chaque étape du processus de fabrication avec des matériaux locaux de grande qualité. Dans les années 1980, alors que le métier de décorateur s’éteint, l’atelier lui se développe en manufacture familiale et accueille ses propres décorateurs. Du blanc classique d’origine, les collections s’habillent de couleurs et de motifs originaux qui modernisent la gamme tout en préservant la qualité du savoir-faire artisanal. 

 

La particularité des Porcelaines Carpenet réside dans le fait que la manufacture soit spécialisée dans les objets décoratifs. Les collections foisonnent de créativité tant par les motifs que par les formes, si bien qu’ils proposent des modèles qui n’existent nulle part ailleurs. Carpenet revisite des classiques comme le bleu de four sur des formes traditionnelles comme sur des designs contemporains. Il repousse également les limites de la cuisson en travaillant notamment sur de l’émail noir. Technicité et créativité sont au rendez-vous pour répondre à toutes les demandes de la clientèle et constituer à ce jour une des collections les plus achevées en Porcelaine de Limoges avec des milliers de modèles dans une vingtaine de collections.

 

Car depuis ses origines, l’essentiel pour la manufacture est de créer sans cesse des pièces uniques et inédites, entièrement personnalisables de la forme au décor. Chaque année une dizaine de pièces vient compléter le palmarès. Il est vrai que leur activité très qualitative est plus adaptée aux petites séries. Cependant, la manufacture est tout à fait en mesure de répondre à des commandes plus importantes. Souvent, des collections de toutes pièces sont créées pour des événements spécifiques, tant pour les particuliers que les professionnels. Ils proposent ainsi deux gammes distinctes : une plus classique à des prix intéressants et une autre plus prestigieuse principalement destinée à l’export ou aux salons. Elle compte aujourd’hui parmi ses clients des professionnels des arts de la table, de la décoration intérieure ou encore des distributeurs de produits haut de gamme. 

 

On pourrait penser que la production artisanale diminue la productivité mais les Porcelaines Carpenet prouvent le contraire : leur réactivité est loin d’être une légende et c’est bien ce qui les distingue. Riche de cinquante ans d’expertise et d’un personnel polyvalent formé à toutes les étapes de fabrication des pièces en respectant la tradition limousine, la manufacture met un accent fondamental à répondre aux idées mêmes les plus folles de leurs clients dans des temps records. Une des raisons de ces performances réside dans la présence en interne d’un atelier de réalisation de formes. Un modeleur attitré crée des formes sur demande ou en collaboration avec des designers. Quand le modèle est déterminé, il sculpte lui-même les moules de plâtre à la manufacture.

 

En associant authenticité, technicité et réactivité, les Porcelaines Carpenet ont été distinguées par le label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant en 2009. Celui-ci reconnait son savoir-faire et la conservation du patrimoine manuel et artisanal pour la fabrication dans la tradition du coulage manuel. Il souligne également la qualité et le nombre important de formes produites avec une grande capacité d’adaptation au goût du jour tel que les photophores ou encore la collection Monde Sauvage d’animaux au design très épuré. L’originalité de ses décors est également un atout fort de Carpenet qu’il s’agisse de décors anciens (les reproductions de Fragonard) comme de plus contemporains.

 

Allez vite découvrir les Porcelaines Carpenet à Limoges au 9 boulevard Louis Blanc ou en participant à une visite guidée en groupe des ateliers qui fascinent les curieux depuis trente ans. Des visites libres sont aussi possibles lors desquelles vous serez agréablement accueillis par le personnel qui vous fera découvrir lui-même tout les secrets de fabrication de la porcelaine Made in Limoges ! 

Voir le portrait vidéo

Porcelaine Carpenet
Porcelaine Carpenet à Saint-Léonard de Noblat
Porcelaine Carpenet, le bain d'émail
Porcelaine Carpenet
Porcelaine Carpenet, pièce de porcelaine
Porcelaine Carpenet, pièce de porcelaine
Porcelaine Carpenet, décor d'une pièce de porcelaine
Point de vue sur l'atelier