Voir aux alentours calculer l'itinéraire

Portrait des Porcelaines CaDau

Au coeur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, l’atelier Cadau est une invitation à découvrir l’art de la décoration de la porcelaine à la main dans un écrin de verdure. A quelques dizaines de kilomètres de Limoges, Alain Caillot, le gérant et décorateur, habille de son pinceau tout types de pièces blanches, des art de la table aux objets décoratifs.

C’est en 1990 qu’Alain Caillot crée son atelier de peinture artisanale sur porcelaine dans la maison familiale de Dournazac. Après un CAP de trois ans et une formation dans de grandes manufactures limougeaudes, il décide de développer sa propre structure de manière totalement artisanale. Son premier souhait est de laisser libre court à son imagination, de créer ses propres décors et de sortir des sujets imposés dans les grandes manufactures. Il commence avec la création des fameuses petites boites de Limoges à destination des Etats-Unis. Cet essor lui permet ensuite de rayonner vers d’autres pays et d’explorer petit à petit de nouveaux sujets décoratifs. Il réalise principalement des commandes pour particuliers : cadeaux de mariage, de naissance, plaques funéraires... Il décline ses services de table à la pièce et tous les objets décoratifs autour de la table (porte-couteau, porte-serviette, bougeoir, mazagran traditionnel, mug...). Cadau répond à toutes les envies dans des styles classiques ou fantaisistes avec pour seule contrainte qu’elles soient réalisables sur porcelaine. Depuis toujours, le gérant travaille en vente directe et assure tous les rôles, de la décoration à la vente en passant par les salons. 

 

Pour faire vivre son art, Alain Caillot propose quotidiennement des visites de son atelier, des démonstrations en temps réel mais aussi des stages de décoration. Sur rendez-vous, les initiations se déroulent sur deux à trois jours et s’adressent à tous les niveaux, même aux enfants. L’essentiel est d’avoir envie de peindre sur la porcelaine. Cela commence par des assouplissements de doigts, le choix de la pièce blanche puis par l’identification pour chacun d’un sujet de décoration: fleurs, animaux, oiseaux, paysages... A la fin du stage chaque participant repart avec un nouveau savoir-faire et la pièce qu’il a lui même décoré. Pour les peintres déjà initiés, des stages de perfectionnement à la carte permettent d’améliorer leurs techniques ou de découvrir une nouvelle matière à travers la porcelaine sur une ou deux journées. Certains ne viennent que pour observer et s’inspirer de la qualité du travail de Cadau. 

 

La qualité du travail transparait dans les effets du bouche à oreille et des recommandations des fournisseurs de pièces blanches. Ainsi, les clients sont près à parcourir des dizaines de kilomètres pour venir jusqu’ici. C’est également l’occasion de prendre la route Richard Coeur de Lion, qui fut blessé mortellement par une flèche d’arbalète à Chalus, le village voisin de l’atelier Cadau. De Limoges à Dournazac, explorez la châtaigneraie limousine et découvrez les châteaux de La Rochefoucauld, Rochechouart, Saint Yrieix, Pompadour ou encore Châlus, jusqu’à venir prendre le pinceau en main et vous exercer à créer des merveilles sur porcelaine avec Cadau. Si vous doutez de vos talents de peintre, une boutique vous permettra d’offrir à tout vos proches une porcelaine artisanale de grande qualité grâce une large gamme de choix

Voir le portrait vidéo

Porcelaine Cadau, Alain Caillot
Alain Caillot dans son atelier à Dournazac
Porcelaine Cadau, peinture sur porcelaine
Le geste précis du décorateur
Porcelaine Cadau, les pigments de couleur
la palette de l'artiste