Publié par : Stéphane Roux le 05/07/2016

Portrait de Pascal Bruneau, accompagnateur randonnée et montagne.

Randonnée accompagnée avec Pascal Bruneau

Portrait de Pascal BrunoPartez à la rencontre d'une figure locale de la randonnée en Haute-Vienne : Pascal Bruneau. C'est un homme qui est tombé amoureux du Limousin et qui connaît tous les coins et recoins de la campagne des Monts d'Ambazac et d'ailleurs. Il se livre dans ce portrait où il mèle son parcrous passé, présent et futur. 

 

Pourquoi la Haute-Vienne ?

Par hasard, par pur hasard, car rien ne me destinait à venir en Haute-Vienne, mis à part peut-être le fait d'être passé par le lycée Turgot à Paris ? Qui sait ? J'y réside depuis 1998 avec parfois quelques migrations pour cause de recherche de travail à l'extérieur car je ne pouvais pas trouver de travail me convenant sur la Haute-Vienne.

 

Mon métier...

En fait si je suis là c'est parce que je me suis reconverti. A l'origine je suis ingénieur chimiste. J'ai travaillé dans le domaine du pétrole et des tensio-actifs et par la suite dans le traitement de l'eau. Je suis venu à Limoges pour rejoindre ma femme qui y travaillait déjà. Comme nous voulions habiter en campagne mais pas trop loin de Limoges, nous avons finis par jeter notre dévolu sur Saint-Léger-la-Montagne dans les Monts d'Ambazac. J'y suis maintenant gérant d'un gîte et de chambres d'hôtes (www.lasgorceix.com) et depuis un an je suis aussi accompagnateur en moyenne montagne. Il s'agit d'un brevet d'état qui me permet d'accompagner les gens en randonnée et de leur faire découvrir notre territoire sous tous les aspects (culturel, historique, mais aussi géographique, faunistique et floristique).

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

J'aime avant tout le partage, l'échange et la transmission du savoir. Faire découvrir notre belle région si peu connue et voir l'émerveillement chez mes clients est la plus belle des récompenses.

 

Le métier d'accompagnateur en montagne est assez récent. Bien entendu je ne me limite pas qu'au Limousin et je vais souvent travailler en Auvergne, dans les Alpes, les Pyrénées et aussi à l'étranger. C'est un métier de montagne et bien qu'étant dans une partie de la montagne limousine, l'aspect montagne a pour beaucoup été oublié, et chaque année quand il neige on s'étonne toujours de la différence entre les hauteurs et les fonds de vallée dans les monts d'Ambazac notamment. Cependant il y règne un climat de moyenne montagne. Mon métier est particulier car je suis hébergeur et accompagnateur, et en sens je peux fournir un service complet aux randonneurs et aux personnes qui souhaitent découvrir notre région.

 

Mon personnage local préféré ?

Bien qu'il décédé depuis longtemps, Martin Nadaud (à l'origine de la fameuse phrase « quand le bâtiment va tout va », pour sa vie épique et pleine de courage. Il est la figure emblématique des maçons de la Creuse qui nous renvoient vers un passé proche mais déjà pour beaucoup totalement inconnu. Un passé riche et passionnant qui mérite d'être revisité et partagé.

 

Gite de Lasgorceix chez Pascal Bruneau Mon village préféré ?

Saint-Léger-la-Montagne bien sûr, pour ses sentiers de randonnée ! Mais j'aime aussi Jabreilles-les-Bordes pour ses loges de berger.

 

Mon coin de nature préféré ?

La tourbière des Dauges pour son côté sauvage et pour sa proximité.

 

 

Quels sports, quels loisirs ou quelle activité de détente pratiquez-vous ?

Je pratique les sports de pleine nature dont la randonnée, le trail, la course à pied, le VTT, l'escalade et l'alpinisme dans le Cantal ou le Sancy. Le tout en solo, en famille et entre amis. Je suis aussi entraîneur au sein du club d'Ambazac : les Godasses Ambazacoises.

 

Vous aimez la gastronomie locale ?

Ce que j'aime le plus dans la gastronomie locale : le pâté de pomme de terres et bien entendu je sais le faire !

 

Quelle saison préférez-vous en Haute-Vienne ? 

La saison que je préfère en Haute-Vienne est le printemps car c'est la vie qui repart !

 

Côté nouvelles technologies...

.... je suis pas mal équipé malgré tout car je suis d'un naturel très curieux et je ne peux pas concevoir de laisser de côté tout cet arsenal technologique qui est devenu un enjeu sociétal. Le tout est de savoir utiliser les nouvelles technologies à bon escient. Il faut reconnaître l'atout indispensable d'internet pour faire connaître notre région et diffuser nos offres.

 

Pour conclure, une petite anecdote : un jour un monsieur me demande : « vous êtes accompagnateur en montagne mais il y a des montagnes ici ? » en parlant de Saint-Léger-la-Montagne. J'ai alors répondu : « c'est simple, venez avec moi en randonnée et on en reparle après, OK ? ».

 

Contact :

M. Pascal BRUNEAU

Lasgorceix 87340 Saint Léger la Montagne

Tél : +33 (0)5 55 39 89 38 - Portable : +33 (0)6 79 32 50 87

E-mail

Site : www.lasgorceix.com

 

 

Propos receuillis par l'Office de Tourisme de Bessines-sur-Gartempe (village étape)

Office de Tourisme de Bessines

6 avenue du 11 Novembre 1918

87250 BESSINES SUR GARTEMPE

Tél. : 05 55 76 09 28

www.tourisme-ambazacbessines.fr