Publié par : Stéphane Roux le 08/01/2018

Frédéric Weis, ex-basketteur au CSP Limoges

Portrait de Frédéric Weis, ex-basketteur au CSP Limoges

Frédéric WEIS est installé à Limoges après une carrière de basketteur prolifique. Du haut de ses 2,17m, il ne toise pas le monde qui l’entoure, il s’y coule discrètement. Il tient aujourd’hui un commerce près de la gare des Bénédictins à Limoges, où il forme avec le campanile une sorte de « Twin Towers ». Rencontre avec un jeune Lorrain devenu un vrai haut-viennois.
 

Ce Lorrain, natif de Thionville a connu une carrière de basketteur de très haut niveau. Il a évolué au Limoges CSP, puis en Grèce, en Espagne, puis de nouveau à Limoges. Plusieurs fois international, il fut l’un des artisans d’une des plus grandes saisons du Limoges CSP (1999-2000) : champion de France, vainqueur de la Coupe Korać et de la coupe de France. Au terme d’une carrière bien remplie, il a choisi de s’installer à Limoges avec sa famille. Il est devenu homme de radio et de télé, où sa connaissance du basket et son franc-parler en font un commentateur pertinent et débonnaire apprécié de tous.

 

Il est également engagé auprès de nombreuses associations, car cette grande « carcasse » abrite un homme plein d’humanité, d’une simplicité exemplaire. Lui, l’urbain avoue son plaisir de se promener dans la campagne en famille. Malgré tous les voyages vécus dans le cadre de ses diverses activités, il dé nit Limoges comme son port d’attache. C’est là qu’il se sent bien, il y apprécie la quiétude et la simplicité des gens

 

Frédéric WEIS est installé à Limoges après une carrière de basketteur au Limoges CSP

 

Ma balade préférée : me promener en famille à Beynac, pro ter du calme de la campagne.

 

Mon plat préféré : j’aime beaucoup la viande de bœuf et ici, je suis servi ! Je l’aime bleue et c’est au cours de mes années ici en Haute-Vienne que j’ai appris à l’apprécier davantage.

 

La boutique où j’aime faire mes achats c’est Mademoiselle Coquelicot, rue Lansecot à Limoges. J’adore y aller pour faire des cadeaux. On trouve des accessoires de modes et des bijoux assez originaux.

 

La visite que je vous conseille : un tour à Beaublanc, évidemment ! Pour vous imprégner de l’histoire de ce lieu mythique du basket. A voir absolument.

 

Ma saison préférée : l’été c’est à la campagne pour moi. J’adore faire du vélo sur les bords de Vienne, me baigner. Et parcourir la Voie Verte est un vrai plaisir aussi.

 

Le lieu qui m’émerveille à chaque fois : la gare de Limoges ! Pour moi elle surpasse tous les autres monuments. J’aime bien l’Hôtel de Ville de Limoges aussi.

 

Mon adjectif pour qualifer la Haute-Vienne : ce n’est pas un adjectif mais : « mérite d’être regardée ».

 

Portrait issu du magazine "Inspirations Haute-Vienne" 2017.

Crédit photo : Haute-Vienne Tourisme ©Strinques et ©Sroux