à RAZES
Initiation à l'art de l'émail avec Maud Farré. Pour adulte et enfant à partir de 9 ans. Maximum 6 personnes par atelier.
Les mercredis et samedis uniquement sur rendez-vous et avec l'office de tourisme Monts du Limousin bureau de Bessines en période estivale (05 55 76 09 28).
à CHATEAU CHERVIX
Fabrication artisanale de matelas, futons, couettes, surmatelas, oreillers... Venez découvrir : nos savoir faire, nos ateliers et notre lieu d'exposition.
Visites commentées et démonstrations le samedi et dimanche à 14 h, 14 h et 16 h.
à SAINT YRIEIX LA PERCHE
Depuis sa création en 1774, la manufacture de la Seynie demeure la plus ancienne manufacture de porcelaine de Limoges en activité. Un magasin d'usine y offre un large choix de créations de pièces en porcelaines anciennes et contemporaines. Possibilités : de visites de l’usine, d’initiation au décor sur porcelaine. A découvrir sur place également une exposition permanente du sculpteur Robert Aupetit ainsi que des expositions temporaires. Ce site propose aussi un espace de vente de produits régionaux issus de la conserverie Laredy.
Ouvert du mardi au samedi : 9h-12h / 14h-18h (entrée libre) . Visites commentées (min 3 pers.) en juillet et août de l’atelier de fabrication, du décor et des salles d’exposition du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h, et vendredi de 9h à 12h. Se renseigner au préalable au 05 55 08 20 82. (Visites CCI selon programmation).
à LIMOGES
L’entreprise JM Weston, grande Manufacture de chaussure, est née en 1891 à Limoges. En effet, outre sa renommée pour l’industrie porcelainière, la capitale Limousine est également connue pour celle de la chaussure. L’entreprise vit à son rythme, celui d’un autre temps. Le tannage des semelles suit un parcours ancestral, unique au monde. Une multitude de jalons rythment ce tannage végétal à base d’éléments naturels où se déploient des gestes rares. Aujourd’hui encore, J.M. Weston est l’unique chausseur à posséder sa propre tannerie de cuir à semelle, et trace les contours d’une élégance très française, ainsi que d’un grand savoir–faire typiquement Limougeaud. Weston en quelques chiffres : plus de 120 ans de transmission du savoir-faire bottier, plus de 150 prises en main nécessaires sur chaque modèle ou encore 2 mois nécessaires à la réalisation d’une paire de chaussure. Chaussure, modèles historiques, maroquinerie, bottes d’équitation … Le magasin d’usine à Limoges est l’occasion de découvrir toute leur gamme de produits d’excellence.
à LIMOGES
Un atelier sur les bords de Vienne où tous les aspects d'un travail ancestral s'exposent : reliure manuelle, restauration et création.
Accueil d'individuels sur rendez-vous. Démonstrations.
à LIMOGES
Atelier de décoration sur porcelaine et restauration d'objet d'art. Bijoux, art de la table, funéraire, création.
Accueil individuel et groupe, toute l'année sur RDV. Démonstrations, cours, stages.
à LIMOGES
Cette artiste Limougeaude, plasticienne et émailleuse, s’inspire de recherches graphiques personnelles, de photographie, de références à l’histoire dans plusieurs domaines, mais surtout de son regard très personnel sur la société. Créatrice de mobiliers contemporains et d’objets d’art design, Lise Rathonie est soucieuse de concevoir des pièces nouvelles et uniques grâce à des matières, des formes, des textures et des cou­leurs finement travaillées. Elle explore constamment de nouvelles pistes au service d’un art ancestral de la ville de Limoges. Ayant ouvert sa propre galerie sur le Boulevard Louis Blanc à Limoges, elle offre aussi une vitrine à d’autres artistes novateurs et expose un beau melting-pot de créations.
à LIMOGES
Peintre réaliste passionnée, Christine Dionnet utilise des techniques de peinture à la main traditionnelles et ancestrales. Elle met son savoir-faire au profit de créations originales, de pièces et de décors sur porcelaine, ou de faïence, bijoux, vases, tableaux… Toujours dans l’idée de partager sa passion, l’artiste propose des stages de peinture sur bijoux, où le visiteur aura l’occasion d’apprendre les bases de ce savoir-faire si particulier, puis, de repartir avec sa propre création. De plus, des visites de son atelier sont proposées lors des journées internationales des métiers d’art. Ses bijoux sont disponibles dans divers espaces de vente à Limoges.
à COGNAC LA FORET
Dans son atelier-boutique de Cognac-la-Forêt, à 30 minutes de Limoges, Elisabeth Amblard propose des bijoux uniques, faits sur-mesure, et ce à partir de matériaux inspirés par les Arts du Feu du Limousin tels que l’émail, la porcelaine ou encore le verre fil ou soufflé au chalumeau. Son lieu de travail ouvert au public, permet de découvrir la fabrication d’un bijou de A à Z, selon des techniques bien spécifiques aux différentes matières. La créatrice propose pour les visiteurs les plus curieux et de tout âge, divers ateliers de création artisanal orienté vers la bijouterie.