Publié par : Marion Mangin le 10/11/2016

On a testé pour vous… la nouvelle application mobile historique la « Forteresse de Châlucet »

Château haut de Châlucet

« Oyez, oyez braves gens, gentilhommes et belles dames ! Les troubadours Julie et Marion vont vous conter les aventures de l’incroyable Forteresse médiévale de Châlucet. Il était une fois, en l’an 2016 ap. JC, un site devenu propriété d’un seigneur local et qui avait donner la possibilité à ses visiteurs de voyager dans le temps… » Cette intro est digne du début du film « Les visiteurs, les couloirs du temps », mais c’est bel et bien cette expérience que l’application vous propose de faire. Et connectées comme nous sommes (cf : article #1 sur le geocaching Tèrra Aventura), nous n’avons pas hésité un instant… geek un jour, geek toujours !

 

Après avoir téléchargé gratuitement l’application « Forteresse de Châlucet » sur notre tablette et nos iPhones, (préalable à toute bonne remontée dans le temps), nous avons pris la direction de Saint-Jean-Ligoure de bon matin. Alors oui, nous savons ce que vous allez dire : « comment font les gens qui ne sont pas équipés » ou encore, « imaginez que la batterie de notre smartphone nous lâche en plein parcours ». On vous arrête tout de suite, pas de panique, des tablettes sont mises à disposition à la maison d’accueil (attention toutefois aux horaires et périodes d’ouverture de cette dernière).

 

Château haut de Châlucet  Station QR code Châlucet

Bon revenons à notre application ! Le parcours de visite est composé de 17 stations réparties sur l’ensemble du site et que vous pouvez effectué en 1h45. A chaque étape, vous retrouverez un panneau muni d’un QR Code (voir photo) que vous flashez avec l’application. Pour ne pas vous perdre, vous avez bien évidemment accès à une carte de situation qui vous localise sur le site et qui vous indique où se trouve le prochain point d’arrêt… ça peut être utile !

 

Une fois le code flashé, vous avez accès au contenu descriptif et historique : vous connaîtrez les désirs de pouvoir du seigneur Géraud de Maulmont, les questionnements des habitants face aux troubles de ces temps anciens, ou la réaction de Prosper Mérimée face à la redécouverte de ce site grandiose à travers des bandes son, des reconstitutions 3D, des dessins, des enluminures…

 

Tour jeannette Forteresse de Châlucet

Cette application est vraiment bien documentée avec d’intéressantes reconstitutions qui permettent de se rendre compte de l’importance historique de ce site. La reconstitution virtuelle apposant un dessin sur une photo, cela vous permet de vous rendre compte de l’évolution du site de 1270 à 2016, en passant par l’année 1350… un peu comme une machine à remonter le temps.

 

En revanche, nous y sommes allées au mois d’octobre, un jour où la maison d’accueil n’était pas ouverte et nous n’avons pas pu ni accéder au QR Code de la tour Jeannette ni à ceux du château haut et on vous avoue, on a été un petit peu déçues :(

 

 

Voilà amis aventuriers des temps modernes qui n’êtes pas fan des visites guidées ou de la lecture de panneaux explicatifs… on a trouvé une application qui est faite pour vous. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas emmener vos amis et votre famille à Châlucet. Alors, à vos tablettes !

 

Renseignements et informations : www.chalucet.com