Publié par : Stéphane Roux le 04/10/2017

On a testé le sentier du tour du lac de Saint-Pardoux

randonnée tour du lac de saint-pardoux

Amis sportifs et amateurs de balade en tous genres, je vous donne rendez-vous au lac de Saint-Pardoux pour une sortie randonnée de plus de 20 km. Et oui faire le tour du lac ne se fait en 1 heure... 330 ha de superficie pour ce lac artificiel qui, depuis plus de 40 ans, fait le bonheur des habitants du secteur et celui des touristes qui viennent de plus en plus nombreux. Au total, il faut marcher ou pédaler sur 24 km. Comptez 6h pour une balade à pied.

 

Les points forts de la rando

Des paysages y sont très variés : landes, chemins creux, panoramas sur le lac et la campagne limousine. Vous serpenterez autour des sites à légende : pierre au berceau, roche au Diable, pas de la Mule et des sites inscrits au réseau des Espaces Naturels Sensibles. Sans oublier les villages typiques comme Chabannes, Villebert, Friaudour, Masmaraud, la Ribière, Puypérier. Vous profiterez des nombreux panoramas sur le lac et des très beaux chemins creux. Au fil de votre promenade, les plages et les activités sportives nautiques se dévoilent. Cela vous donnera surement envie de revenir pour faire du ski nautique, de la voile, du bateau, du paddle... pour les plus téméraires et les aventuriers qui aiment prendre de la hauteur, le parc acrobatique en forêt dispose de 6 parcours du bambin au parcours rouge. 

 

Trois pôles pour trois points de départ : vous avez le choix entre Santrop, Fréaudour et Chabannes. 

Je souhaitais profiter de la piste cyclable et du parking tranquille de Santrop (point de départ du parcours Terra Aventura "Le Crocodile du lac") qui se situe après le pont à gauche en allant vers le village de Saint-Pardoux. Ce sera donc notre base de départ. Allez on charge le sac à dos, le VTT, les fournitures (eau et nourriture) et en route. Pour ceux qui pratiquent la voile, la base de Chabannes de l'autre côté du lac est un endroit très agréable pour se baigner, faire de la voile et partir en randonnée. Chabannes propose un équipement inattendu : un bike parc réservé au BMX et au VTT ainsi qu'un Kid Park. Fréaudour est une aire de jeux pour la baignade, le camping et la randonnée (vaste parking et terrain plat pour les activités de plein air).

 

La balade en vidéo 

Comme des images valent beaucoup mieux que des grands discours je vous livre les images prises en septembre sur les rives du lac. Il faut dire que lorsque vous vous baladez vous avez vraiment un maximum de points de vue sur cette grande étendue. Je ne pourrais pas décrire toutes les visions qui s'enchaînent pendant le cheminement mais les images parlent d'elle même non ? 

 

 

Une piscine couverte 

L'été 2017 a vu l'ouverture de la piscine couverte avec ses multiples activités. Sur place un espace aquatique couvert organisé autour d'un bassin sportif, d’un bassin ludique, d’une pataugeoire et d’un espace bien-être ; un espace bien-être gratuit (hammam, douches hydro-massantes et sceau à eau froide sont en accès libre pour les majeurs) et un espace extérieur avec une large gamme de jeux aquatiques et de jets d’eau (un bassin de loisirs de 320m² avec rivière à contre-courant, un bassin enfants de 100m2, une aire de jeux interactifs, splashpad de 120m², une rivière à bouée et un pentagliss de 4 pistes).

 

Téléchargez la topofiche de randonnée ici 

topofiche randonnée tour du lac de saint-pardoux

 

VIDANGE DECENNALE DU LAC

La vidange du Lac de Saint-Pardoux est réalisée tous les 10 ans afin de procéder à des contrôles réglementaires. L’opération débute dès juillet 2017. Durant tout l’été 2017, la baignade et les activités nautiques seront possibles. L'interdiction de la navigation, des activités de pêche et de loisirs n'interviendra qu'à partir du 4 septembre 2017. Fin de remplissage du lac prévu fin mars 2018. 

En savoir + sur la vidange ici 

 

Lac de Saint-Pardoux 
Site de Santrop 
87640 RAZES
Tel. : 05 55 71 04 40
Mail 
Site Internet : www.lacsaintpardoux.fr

 

Article rédigé par Stéphane de Haute-Vienne Tourisme.