Publié par : Julie Froment le 16/06/2015

Le quartier de la Boucherie à Limoges

Le quartier de la Boucherie est l'un des deux coeurs historiques de Limoges

Alors oui je sais ce que vous allez dire, le quartier de la Boucherie on en a déjà parlé! Il n’empêche c’est quand même une petite perle dans la ville de Limoges. 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas (bouh!) c’est un quartier médiéval qui est resté dans son « jus » malgré l’urbanisation de Limoges. Il est dit « de la boucherie » car c’est là que les bouchers et tripiers étaient installés à cette époque. Le boucher a longtemps été considéré comme un homme vil, sale et bien entendu de mauvaise réputation. C’est pour cette raison et pour un souci d’hygiène qu’ils étaient regroupés à l’écart des beaux quartiers (oui parce que c’est pas très swag!).

 

Bref, revenons à ce quartier. A votre arrivée, vous faites un bon dans le temps. Cette rue pittoresque aux façades traditionnelles à pans de bois vous raconte son histoire. Prenez le temps de vous arrêter pour admirer les détails et les devantures commerciales. Il est assez facile de s’imaginer l’animation qui régnait ici. 

 

Sur la petite place votre regard est attiré par une petit chapelle, toute mignonne. La chapelle Saint-Aurélien, édifice religieux privé, elle a été érigée par la corporation des bouchers. A l’intérieur, cherchez Jésus… le rognon n’est pas loin.

CHAPELLE SAINT AURELIEN LIMOGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin dans la découverte de cette confrérie n’hésitez pas à pousser la porte de la maison de la boucherie pour comprendre la vie et le métier de ces habitants. 

 

Cette visite offre une belle balade pour les amoureux de patrimoine et d’histoires que vous êtes. Et même si on connaît cette rue, la limougeaude que je suis adore s’y balader! Et n’oublions pas quand même que c’est le berceau de notre gastronomie et de nos traditionnelles recettes de triperie.


Chaque année au mois d’octobre, ce quartier retrouve sa ferveur pendant la célèbre "frairie des petits ventres" où les produits tripiers sont à l’honneur. Gourmands et gastronomes cet évènement est fait pour vous. Miam, j’ai hâte d’y être!

Frairie  des Petits ventres, Boucherie, Limoges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Je vous laisse vous promener encore un peu dans ce village et vous dis à très vite en Haute-Vienne!