Publié par : Sophie Trinques le 06/10/2017

Shopping sous les arbres : les Vergers de l’Aumaillerie

les Vergers de l’Aumaillerie

Allez hop un samedi matin du mois de juin , je prends un grand sac  et me voilà partie dans le nord de la Haute-Vienne, à Tersannes, pas très loin du Dorat. A moi les cerises, les framboises… Et là,  quand j’arrive, gros coup de coeur visuel : aux Vergers de l’Aumaillerie, on est d’abord séduit par le site, qui concentre tout ce qui fait le charme du Limousin : l’espace, l’horizon clair , les arbres, les forêts, bref, une nature merveilleuse. 

 

les Vergers de l’Aumaillerie pommesOn se gare et on se présente au point d’accueil où Marie-Claire vous accueille et vous informe sur les fruits du jour à cueillir, leur prix,  puis vous donne les tickets correspondants. On peut prendre ensuite sa voiture selon la localisation des fruits pour se rapprocher des cerises  fraises, framboises, cassis, myrtilles, groseilles…  ou à l’automne des pommes et des poires. On part à l’aventure pour un rallye fruitier, quoi ! Mais si on veut faire une jolie balade, on aussi peut tout faire à pied. En plus,  à l’entrée de chaque zone fruitière, il y a des panneaux très jolis et très bien faits pour expliquer ce que l’on va trouver dans les allées. On peut donc s’informer tout en se promenant. 

 

Une histoire de famille 

Marie-Claire et Laurent JAUDINOT travaillent depuis 25 ans à produire de bons et beaux fruits qu’ils proposent sur les foires et marchés de la région. Et depuis 2010, ils les vendent sur place, à la cueillette, tout en ayant développé leur boutique et la crêperie « Ma pomme » un joli bâtiment en bois et verre qui donne sur la campagne environnante. Il y a même une grande terrasse pour se prélasser si on veut manger dehors. Dans cette activité mutiple autour du fruit, ils sont épaulés par leur fille, Delphine, qui pourra vous recevoir en visite guidée.

 

Parce que si on est un groupe, on peut réserver sa visite et partir à travers les plantations à pied ou en "tractobus" en suivant les explications de Delphine. Ici on a envie aussi de raconter ce que l’on fait et comment on le fait, notamment auprès de jeunes générations : les Vergers de l’ Aumaillerie font partie du réseau Bienvenue à la Ferme par le biais de leur ferme pédagogique qui permet de découvrir le métier d’agriculteur et de se familiariser, à la Petite Ferme,  avec les espèces de la ferme et de la basse-cour. Le choix de l’exploitation est l’agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement. On utilise des méthodes alternatives à la conduite conventionnelle comme l’introduction de prédateurs naturels, l’apport de fumures organiques, le choix d’espèces résistantes aux maladies… 

Ce qui permet aussi de faire connaissance avec des variétés anciennes de pommes comme la  Rubinette, la Clochard ou la Canada.

 

La cueillette et la boutique

Me voilà dans le secteur « cerises » ou m’accueille une dame très souriante qui m’explique comment faire et surtout, sur quels arbres cueillir les fruits à point. C’est le rêve : il y a des cerises partout ! En plus j’ai le choix entre deux variétés différentes et on a bien sûr le droit de goûter avant de cueillir… Un pur délice. Il n’y a pas de meilleures cerises que celles qu’on a cueillies soi-même un matin de juin. Pendant une heure je suis restée au milieu des branches et des feuilles à prélever les fruits brillants et vermeils, en me remémorant les cueillettes de mon enfance. Voyage dans le temps, voyage sensoriel : je ne pensais pas partir si loin en étant à moins d’une heure de Limoges ! 
Après la cueillette, on revient sur terre et on passe à la pesée au bout de l’allée. Puis c’est l’heure de la chasse à la framboise à l’entrée du domaine. Les framboisiers sont abrités et on est saisi par le parfum qui règne entre les allées. Miam. On va encore  vivre un moment de pur bonheur. 

les Vergers de l’Aumaillerie cerises

En bref pour quoi aller aux Vergers de l’Aumaillerie ? D’abord pour la balade : les paysages du Haut-Limousin sont superbes et une partie de cueillette, c’est toujours un bon bol d’air frais et des retrouvailles avec la nature. Déjà, ça, c’est bon pour le moral. Ensuite, les fruits, bien sûr ; ils sont délicieux et à des prix intéressants. On peut ainsi acheter un stock important pour des utilisations différentes. Et la boutique enfin qui propose des produits issus du verger. Les jus de fruits sont à base de jus de pommes (pommes cueilles sur l’arbre et jamais celles tombées au sol), sans conservateur, sans colorant et sans sucre ajouté. Ces jus de fruits sont à tomber par terre. Mention spéciale pour le Pomme-framboises et le Pomme cassis. Il y a aussi les confitures réalisées avec les fruits rouges. On peut également trouver dans la boutique un assortiment de produits régionaux emblématiques de l’agriculture locale. C’est donc une excellente adresse pour se fournir en cadeaux pour les gourmands. Pour ma part j’espère pourvoir retourner aux Vergers de l’Aumaillerie avant la fin de la cueillette des pommes et goûter certaines variétés que je ne connais pas encore !  

 

 

chez ma pommeVergers de l’Aumaillerie

L’Aumaillerie 87 360 TERSANNES
Tél : 05 55 60 15 16
Mail

Site Internet : www.vergers-aumaillerie.fr 

 

Auto-cueillette : ouverture de Mai à Novembre ; horaires variant en fonction des fruits. En ce moment les pommes : jusqu’au 20 Octobre tous les jours 9h-12h / 14h-17h  - Fermé dimanche matin et lundi matin. Pour connaître les dates et horaires réactualisé en fonction des fruits se rendre sur http://www.vergers-aumaillerie.fr 

 

Magasin de producteurs : ouvert toute l’année du mardi au vendredi de 14h à 17h, le samedi toute la journée et le dimanche après-midi

 

Crêperie Chez Ma Pomme : ouverte toute l’année, midi et soir, du mercredi soir au dimanche soir inclus, réservation conseillée au 05 55 60 15 16 

 


Article rédigé par Sophie Trinques de Haute-Vienne Tourisme