Publié par : Marion Mangin le 05/10/2017

En famille au Moulin du Got

moulin du got

« Laissez parler les petits papiers

A l’occasion, papier chiffon

Puissent-ils un soir, papier buvard

Vous consolez »

 

Lalalalalalala lalalalalalala… eh oui parent, à Haute-Vienne Tourisme nous sommes mélomanes ! Et quoi de mieux qu’une petite chanson sur le papier pour te présenter le Moulin du Got. Car le papier chiffon, c’est sa spécialité.

 

En famille au Moulin du Got

Et ce couplet un peu mélancolique est tout à fait raccord avec l’histoire de cet édifice. Datant du XVème siècle, il est aujourd’hui le seul rescapé sur les 24 moulins à papier que comptait la commune de Saint-Léonard de Noblat. Après avoir fabriqué du papier pour les imprimeurs parisiens, du papier paille pour l’emballage, puis du carton « à l’enrouleuse » pour le moulage de jouets, dans les années 50 tout s’arrête… le moulin est laissé à l’abandon jusqu’à ce qu’en 1997, une association le fasse, tel un phénix, renaître de ses cendres.

 

Aujourd’hui, le Moulin du Got est un site présentant la qualité de son savoir-faire et débordant de créativité. Si tu habites dans le département ou si tu es de passage à Saint-Léonard, que le temps n’est pas au rendez-vous et qu’il te faut occuper tes enfants (je te laisse quelques secondes pour te mettre dans l’ambiance), ne cherche plus, c’est au moulin qu’il faut aller. Pour les familles, ils ont pensé à tout. La visite du circuit de fabrication du papier te permet de découvrir comment on fabrique cette matière avec d’anciennes machines ou même à la main. Et dans une seconde partie, ce sont les techniques de l’imprimerie qui sont mises à l’honneur. En plus de cela, l’équipe du moulin propose plein d’ateliers créatifs pour les Gutenberg en herbe… autour du papier bien sûr !

En famille au Moulin du Got visite guidée

 

De plus, il n’est pas rare que le papetier fasse des expériences en matière de créations comme faire un papier bleu avec de vieux jeans ou faire virevolter dans l’air une odeur de poireaux ou d’artichaut en créant des feuilles de « papier légume »… innovation et originalité ! Et sur ce, finissons en chanson…

 

« Laissez voguer les petits papiers

Sur le Tard, à Saint-Léonard

Nous espérons, à l’occasion

Vous donner l’envie de visiter » 

 

*c’est pour moi, c’est cadeau ;)*

 

 

Bon à savoir : tous les ans, le Moulin du Got propose une grande exposition temporaire où les pièces exposées vous présentent le papier dans tous ses états. Cette année, les artistes vous démontrent comment on peut créer des robes de princesses ainsi que des bijoux et des coiffes artistiques avec de simples feuilles de papier.

 

 

Contact : 

Moulin du Got

Le Pénitent - 87400 Saint-Léonard de Noblat

Tel: 05 55 57 18 74

Site Internet : www.moulindugot.com ; pour connaître les horaires de visite du Moulin du Got, suivez ce lien.