Publié par : Marion Mangin le 08/07/2015

La chronique de Julie et Marion

Balade au Mont Gargan

On a testé pour vous… le parcours Tèrra Aventura « La bataille du Mont-Gargan » à Saint-Gilles-les-Forêts

 

Pas d’idée de sortie pour ce week-end, ni même pour les autres d’ailleurs ? Alors on a testé pour vous le Géocaching Made in Limousin. Si vous ne connaissez pas encore Tèrra Aventura, il est temps de faire une petite séance de rattrapage pour crâner auprès des amis mordus de randonnée ou auprès des collègues à la machine à café. Parce qu’on est pas dupe ! On fait tous la même chose. Lorsqu’on doit faire découvrir la Haute-Vienne à des parents ou amis, on les emmène quasiment toujours au même endroit faute d’idées (ce qui fait râler les enfants qui n’en peuvent plus de cette visite guidée qu’ils connaissent par cœur !).

 

Afin de débuter les parcours Tèrra Aventura, il y a un prérequis. Il est nécessaire de vous équiper avec la trousse du parfait Terra Aventurier : votre smartphone avec l’application dédiée ou un GPS de randonnée (disponible dans les Offices de Tourisme), une grande bouteille d’eau, un paquet de gâteaux pour les petites faims (et au cas où vous vous perdiez dans les forêts de châtaigniers), de bonnes chaussures et d’un tire-tique. Puis laissez-vous guider par les Poï’z (ces petites bestioles qu’il faut trouver à la fin du parcours… et qu’on se met à collectionner très très vite) lors d’une enquête qui vous mènera à la cache… Une façon ludique de découvrir le patrimoine pour les petits et les grands !

 

Enfin revenons à nos moutons, euh… non… au circuit du Mont Gargan. Le Mont Gargan, c’est un site particulier, chargé d’Histoire et d’histoires, un haut lieu de la Résistance Limousine. Nous partons donc sur les traces du Poï’z Zonelib, spécialiste de la Résistance. A travers les dialogues des poï’z vous fournissant de nombreuses informations sur les lieux, on se prendrait presque pour un maquisard en mission de sauvetage. A ceci près que le paysage a quelque peu changé depuis 70 ans. 

 

Randonnée au Mont GarganDès le parking, vous êtes mis dans l’ambiance, accueilli par une allée de hêtres centenaires aux allures quelque peu fantomatiques. Sous vos pas résonne l’Histoire… Cette première étape vous mène au sommet du Mont Gargan. Attrapez vos jumelles, panorama à 360° ! Les énigmes vous amènent à observer et décrypter ce qui vous entoure afin de découvrir les coordonnées GPS de la cache finale… Ça y est, Zonelib est libéré (nous on sait où est la cache !). Afin de graver cette aventure dans le marbre, n’oubliez pas de laisser un petit mot dans le carnet et de relever le mot mystère qui vous permettra de valider la cache sur l'application ou le site Internet et de laisser un petit objet dans la bouteille Tèrra Aventura.
 

Résultat : ça fait les jambes, ça fait travailler les méninges et découvrir le patrimoine haut-viennois et Limousin sans ennuyer les enfants… Assurément votre jeu de l’été !!!

 

Plus d'info sur le site www.terra-aventura.fr