Les grands événements de l'été

Agenda manifestations été 2017

 

L'agenda de l'été 2017

Dans le «Journal de l’été», retrouvez toutes les animations qui vous seront proposées sur le territoire de la Haute-Vienne, entre le 1er juillet et le 15 septembre. Une programmation ouverte à tous, petits et grands, touristes et Haut-Viennois, qui vous surprendra par sa grande diversité. Faites votre choix parmi les nombreux festivals, expositions, feux d’artifice, vide-greniers, marchés de producteurs, randonnées thématiques, fêtes locales.

Consultez ou télécharger l'agenda sur la page des brochures.

 

 

 

 

Train Touristique à vapeur en Limousin (juin, juillet et août)

« Limoges, 2 minutes d’arrêt »… C’est un voyage un peu particulier que vous propose de faire l’association du Chemin de Fer Touristique Limousin-Périgord, puisqu’elle vous fait embarquer dans un train des années 30, tracté par une locomotive à vapeur pour un voyage vers le plateau de Millevaches ou le Périgord. Alors laissez-vous guider et profitez de la vue que vous offre ces périples.

En savoir plus : www.trainvapeur.com

train vapeur limousin

 

 

Festival National de Bellac (1ère quinzaine de juillet)

Bellac

Le festival est un savoureux mélange de grands auteurs (Molière, Shakespeare…) et de talents d’aujourd’hui, de différents genres théâtraux (classique, marionnettes, thriller théâtral…) et de musique (traditionnel, rock…). Une programmation dans laquelle vous trouverez forcément votre bonheur.

En savoir plus : www.theatre-du-cloitre.fr

 

 

Les Bandafolie’s (1ère quinzaine de juillet)

Bessines-sur-Gartempe

C’est le lieu où il faut être pour retrouver l’ambiance du Sud-Ouest. De nombreuses bandas françaises et internationales s’y retrouvent pour partager avec le public leur amour de la fête, de la musique et de la convivialité.

En savoir plus : www.bandafolies.com

Festival Bandafolies Bessines sur Gartempe

 

 

Lost in Limoges (1ère quinzaine de juillet)

Festival pop-rock qui se déroule sur 2 jours aux portes de Limoges. Une programmation riche avec des artistes de renom. Réservez vos billets et vos pass en ligne.

En savoir plus : www.lostinlimoges.fr

 

 

Les Nuits musicales de Cieux (2ème quinzaine de juillet)

Bellac, Cieux et Villefavard

Ce festival met un coup de projecteur sur la guitare lors de concerts ou de stages d’été mais également lors d’une exposition. Différents styles sont abordés, du classique au flamenco afin de satisfaire tous les goûts des mélomanes.

En savoir plus : www.nuitsmusicalesdecieux.com

 

 

Estivol (fin juillet)

Blond

De drôles d’engins volants investissent le ciel de la commune de Blond tous les ans pour des démonstrations de haut vol. Cerfs-volants, montgolfières, avions, ULM, modèles réduits… autant d’objets volants bien identifiés que vous pourrez admirer lors de nombreuses démonstrations.

En savoir plus : www.estivol.org

 

 

Foire du Trône en Limousin (fin juillet)

Oradour-sur-Vayres

Pourquoi monter à Paris pour aller s’amuser alors qu’à quelques kilomètres de Limoges, la commune d’Oradour-sur-Vayres accueille la Foire du Trône. Quatre jours pour profiter des manèges, chichis et autres spectacles pyro-musical. 

En savoir plus : www.ot-feuillardiers-perigordlimousin.com

 

 

Festival International du Pastel (juillet-août)

Feytiat

Un des plus grand rassemblement de pastellistes se déroule à Feytiat à côté de Limoges. Des expositions et des stages sont proposés tout au long de l’été pour amateurs et confirmés. Découvrez également le travail de l’invité d’honneur de l’année.

En savoir plus : www.festivaldupastel.com

 

 

Médiévales de Lastours (juillet-août)

Rilhac-Lastours

Chevaliers en armure et troubadours vous accueillent l’été au château de Lastours lors de camps médiévaux (jeux, initiations au maniement des armes médiévales, embrasement des ruines…) ou de visites nocturnes. Immergez-vous dans le Moyen-Âge, dépaysement garantie pour toute la famille !

En savoir plus : www.chateau-de-lastours.fr

Médiévales de Lastours

 

 

 

Festival du Haut Limousin (juillet-août)

Arnac-la-poste, Bellac, Blond, Châteauponsac, Compreignac, Le Dorat, Mortemart, Razès, Saint-Junien-les-Combes, Villefavard

Ce festival atypique mêle découverte musicale et patrimoniale. Les différents styles de musique (classique, jazz, musique du monde) magnifient les lieux particuliers où se tiennent les concerts (la halle aux grains du Dorat, Ferme de Villefavard, Château de Sannat à Saint-Junien-les-Combes…). Un festival original on vous a dit !

En savoir plus : www.festivalduhautlimousin.com

 

 

Festival 1001 Notes (juillet-août) 

Limoges, Vicq-sur-Breuilh, Saint-Léonard de Noblat, Solignac et Saint-Priest-Taurion

Amoureux de musique classique, vous serez servis. Ce festival propose pour les publics avertis ou amateurs une programmation complète et alléchante. Retrouvez de nombreux artistes qui ont fait la renommée du festival comme Jean-François ZYGEL…

En savoir plus : www.festival1001notes.com

 

 

Rencontres d’art contemporain au château de Saint-Auvent (juillet-août)

Saint-Auvent

Pour les amateurs d’art contemporain, les rencontres du château de Saint-Auvent vous permettent de mettre chaque année en lumière un pays ou un artiste au travers d’oeuvres fortes et symboliques. Le lieu d’exposition, atypique, nous fait sortir des traditionnels musée. A voir !

En savoir plus : www.chateaudesaintauvent.com

 

 

Festival musical de Saint-Yrieix (juillet-août)

Coussac-Bonneval, Flavignac et Saint-Yrieix-la-Perche

Amoureux de musique classique et de patrimoine, le festival musical de Saint-Yrieix va vous enchanter. Ce dernier investit comme chaque année la collégiale du Moustier et le château de Coussac-Bonneval pour faire de chacun des concerts un moment très spécial porté par une programmation d’artistes à la renommée internationale. Un régal pour vos oreilles.

En savoir plus : www.festivaldesaintyrieix.com

 

 

Festival La Route du Sirque (août)

Nexon

C’est un cirque pas comme les autres que nous propose le Sirque à Nexon. Lors de son festival annuel, ne cherchez pas les lions et autres clowns traditionnels, vous ne les trouverez pas. En revanche, émotions, rires et poésie sont de la partie.

En savoir plus : www.sirquenexon.com

Festival du Sirque de Nexon

 

 

Le Labyrinthe de la Voix (1ère quinzaine d’août)

Rochechouart, Saint-Junien et Vayres

Ce festival comme son nom l’indique, fait la part belle à la voix à travers de nombreux concerts durant quinze jours. D’autres animations sont également proposées pour agrémenter telles que des randonnées, des visites commentées, des balades étoilées…

En savoir plus : www.labyrinthedelavoix.fr

 

 

Courses hippiques (août)

Le Dorat

L’hippodrome du Dorat accueille chaque année le week-end du 15 août un concours hippique national avec de nombreux participants qui se mesureront lors de courses de trot, plat et obstacles. D’autres rendez-vous hippiques rythment également la saison estivale.

En savoir plus : www.hippodromedorat.com

 

 

Festival du Mont-Gargan (mi-août)

Saint-Gilles-les-Forêts

Ce festival met en lumière chaque année un des plus beau sites historiques de la Haute-Vienne. De nombreuses animations s’y déroulent comme des spectacles de groupes folkloriques, un marché de producteurs locaux, une soirée de gala… Pensez également à profiter de la vue une fois au sommet. 

En savoir plus : www.cc-briance-combade.com

Mont Gargan

 

Tour du Limousin (2ème quinzaine d’août)

Fan de la petite reine et frustré que le Tour de France ne dure pas deux mois ? Nous avons la solution. Le Tour du Limousin qui durant quatre jours vous emmène sur les routes sinueuses de la région. Alors n’hésitez pas à aller encourager les coureurs lors d’une des étapes.

En savoir plus : www.tourdulimousin.com

 

 

Festival : le Buis Blues Festival (mi-août)

Les amoureux du Blues se donne rendez-vous tous les ans dans cette petite commune au environ du 15 août. 

En savoir plus : www.lebuisbluesfestival.com

 

 

Festival Paroles de conteurs (dernière semaine d’août)

Vassivière

Il était une fois sur l’île de Vassivière, un festival interculturel du conte qui vous propose de faire une sieste contée, de participer à une scène ouverte sous l’Arbre aux Contes, de participer à une veillée contée… Un festival qui s’adresse aussi aux petits et aux grands et qui réveille l’imaginaire.

En savoir plus : www.paroles-conteurs.org

 

 

Cuivres en fêtes (août)

Limoges et Saint-Junien

Un festival original autour des cuivres et percussions qui depuis quelques années accueille de nombreux artistes de talents pour faire vibrer la Haute-Vienne. Venez découvrir leur univers et partager avec eux leur passion.

En savoir plus : www.cuivresenfete.com

 

 

Randonnez-vous en Haute-Vienne (1er dimanche de septembre). 

Lac de Saint-Pardoux

Un kilomètre à pieds, ça use les souliers ! Mais pour Randonnez-vous en Haute-Vienne, le Conseil départemental propose plutôt d’en faire 7, 11, 18 ou 32 selon votre motivation. Les parcours se font en famille ou entre amis et se termine par un pot de l’amitié. Un vrai moment de convivialité !

En savoir plus : www.haute-vienne.fr

En savoir + sur le lac de Saint-Pardoux.

Randonnez-vous en Haute-Vienne

 

 

Les Ostensions limousines classées patrimoine immatériel de l’UNESCO

Sur le département de la Haute-Vienne

Les ostensions limousines sont une tradition religieuse et populaire, profondément ancrée dans l’histoire du Limousin puisque remontant à la fin du Xe siècle. Elles ont lieu à Limoges et dans plus d'une quinzaine de communes environnantes, principalement dans la Haute-Vienne, mais aussi en Creuse, Charente et dans la Vienne. Elles se déroulent tous les sept ans, la dernière édition datant de 2016.

Rendez-vous en 2023.

En savoir + sur les Ostensions en Haute-Vienne.