Publié par : Marion Mangin le 16/06/2017

Les enfants... la cité des insectes est faite pour vous !

la cité des insectes à Nedde

A toi parent qui prend en main ta pantoufle dès que les pattes d’une araignée velue osent toucher le carrelage de ta cuisine, à toi qui deviens fou dès qu’un « bzzzz » te réveille la nuit alors que ton petit dernier ne s’est pas réveillé depuis 4h et que tu aurais souhaité faire ta nuit de sommeil complète, à toi qui te contorsionne dans tous les sens pour échapper à la danse malicieuse d’une guêpe autour de ta glace, à toi enfin qui t’émerveille devant les couleurs chatoyantes d’un papillon… la cité des insectes est faite pour toi !

 

C’est au milieu de la campagne haut-viennoise que t’accueillent Régine et Jim. Ils ont repris la cité il y a quelques années et ne cessent depuis de développer leur site pour faire en sorte que leurs visiteurs repartent avec un autre regard sur nos amis les petits bébêtes. La cité est composée de deux parties : le musée et le jardin.

 

Dans le musée, tu te prendras pour un entomologiste dans son cabinet des curiosités ou pour un naturaliste dans son bureau car c’est plus de 15 000 spécimens venant principalement du Limousin qui te sont présentés : des insectes de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs… La nature dans toute sa diversité ! Le reste du parcours est également très ludique et adapté à toute la famille. En plus des panneaux didactiques, des livrets-jeux sont disponibles pour apprendre en s’amusant. D’ailleurs, si tu veux tout savoir sur le criquet, tu trouveras dans une des salles une maquette géante qui s’illumine.

 

Le musée de la cité des insectes

 

En savoir plus sur les insectes, c’est également apprendre d’avantage sur la nature en général. Et cette relation plantes / insectes, c’est côté jardin que ça se passe. De nombreuses fleurs, arbustes et plantes agrémentent l’espace autour d’une petite mare, ce qui permet d’attirer naturellement les insectes. Il ne reste plus qu’aux animateurs à vous faire observer le spectacle qui s’offre à vous et apporter un complément d’information.

 

Le jardin de la cité des insectes

Bon à savoir : si tu veux poursuivre l’observation, tu peux te poser en terrasse au café Buzzz, tu peux même faire quelques emplettes à la boutique où tu pourras trouver notamment des produits de la ruche. Et si la cité t’as complètement fait changer d’avis sur les bébêtes, que tu n’as plus peur et que tu veux prolonger ton séjour, tu peux même y passer la nuit car Régine et Jim ont aménagé des chambres d’hôtes qu’ils ont appelé « Au bout des Mondes ».

 

Cité des Insectes
Chaud, 87120 NEDDE
Tél : 05 55 04 02 55 - 06 86 45 43 29
Mail : info@lacitedesinsectes.com
www.lacitedesinsectes.com