Publié par : Julie Froment le 11/11/2016

Le Haut Limousin à l’italienne !

Le château du Fraisse à Nouic

Salut à vous chers internautes ! J’espère que vous avez bien profité de votre été pour découvrir ou redécouvrir notre merveilleuse Haute-Vienne ! Après avoir longuement randonné dans les Monts d’Ambazac (j’ai des mollets en béton ! ) je vous emmène à présent un peu plus à l’Ouest du département, dans les Monts de Blond et plus précisément à Nouic à la découverte du château du Fraisse.

 

Je ne sais pas si vous le connaissez déjà mais si ce n’est pas le cas il est important de vous remettre à niveau. Alors oui, vous allez me dire un château, encore un, avec des tours etc… Je vous arrête tout de suite, si vous n’êtes pas très intéressé par les vieilles pierres et l’architecture vous le serez peut-être plus par la découverte d’un lieu unique et de son histoire … (suspens !).

 

Ma mission si je l’accepte (et bien évidemment je l’accepte) vous donner envie de visiter ce lieu en 3 points. My name is Fraisse, château du Fraisse et ce message s’auto-détruira dans … excusez-moi je dérive. 

 

- Des hôtes de marque : ce n’est pas uniquement une visite guidée mais c’est aussi la rencontre avec les propriétaires. Il faut savoir que l’ensemble architectural appartient à la famille DES MONSTIERS MERINVILLE depuis 800 ans alors autant vous dire qu’ils connaissent tout de l’Histoire et des petites histoires de ce château. En plus c’est quand même classe d’être accueilli par le Marquis en personne !

 

château du fraisse

 

- Une histoire étonnante et une architecture unique : ce château est le seul en Haute-Vienne à avoir dans son architecture une inspiration Renaissance et les propriétaires vous expliqueront la raison de ce choix esthétique.

 

- Une bibliothèque royale : pour moi LA pièce du château, ma préférée de toutes, est sans hésitation la bibliothèque avec des manuscrits originaux uniques. Tout les murs de la pièce sont recouverts de bibliothèques pleines de livres avec une échelle de libraire pour pouvoir atteindre le dernier niveau… on se croirait presque dans la bibliothèque de Jules Verne.

 

Voilà j’espère que ma mission a été réalisée et que ces quelques lignes vous donneront envie de découvrir ce lieu unique chargé d’histoires. Pour plus de renseignement sur les visites proposées vous pouvez consulter leur site internet : www.chateau-du-fraisse.com

 

Découvrir le château vu du ciel et en vidéo : 

 

 

Allez je file et surtout restez curieux et ouvrez les yeux !

 

Sur place : des chambres d'hôtes, une salle de réception de 300 pour des mariages et des réceptions familales et professionnelles. Découvrez ce qu'il y a à faire et à voir autour du château dans le Haut Limousin : www.tourisme-hautlimousin.com