Publié par : Marion Mangin le 07/12/2015

On a testé pour vous… Le CRIL Café à Limoges

Bistrot CRIL café la fringale

La chronique de Julie et Marion est de retour pour vous mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.

 

« Julie et Marion ayant géocaché tout l’été, se trouvèrent fort dépourvues quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau… » Oulà stop, stop, stop !!! Certes nous avons parcouru des kilomètres à la recherche des Poï’z à travers le Limousin, mais de là à manger des insectes…

 

Alors on va être honnête avec vous ! Nous sommes effectivement des épicuriennes et nous avons la chance en Limousin d’avoir des produits du terroir de qualité et qui ont du goût : viande Limousine, bières artisanales, porc cul noir, madeleines, pommes AOC / AOP, massepains, liqueur de châtaignes… Alors qu’elle n’a pas été notre joie quand nous avons appris que Laurent MANDON, créateur de la Communauté Révolutionnaire Indépendantiste Limousine, avait ouvert Place Denis Dussoubs le CRIL Café. Il est vrai que ce nom parle déjà aux limousins car la CRIL est un concept que l’on connaît déjà depuis quelques années. Qui n’a pas dans son placard ou sa commode un T-shirt I Love Limoges, un tablier Cosina Limouzi, un bavoir ou une tétine Pitit Limouzi pour le bout de chou… Nous avions déjà la possibilité de nous habiller 100% Limousin, nous avons désormais la possibilité de passer une soirée 100% Limouzi !

 

cril café limoges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CRIL Café se situe donc au 4 place Denis Dussoubs en plein centre-ville de Limoges, dans les anciens locaux de Haute-Vienne Tourisme. Très sincèrement, à l’époque, je n’aurais jamais imaginé qu’un café pourrait s’implanter dans l’espace accueil (ndlm*). Alors c’est avec une certaine curiosité que nous avons passé la porte du CRIL Café. Le décor y est chaleureux et l’horrible couleur verte de l’époque a fait place à des tonalités de gris clair, bois et pierres blanches. Le ton est donné ! En plus de la salle principale, notre ancienne cave à documentation s’est transformée en un salon cosy où de grands canapés confortables vous attendent. Mais outre la déco (ndlr : n’hésitez pas également à pousser la porte des WC, ils valent le détour), c’est surtout quand on vous apporte la carte qu’il n’y a plus de doute sur le lieu où nous sommes… en terre limousine.

 

La carte présente d’ailleurs une large offre et on ne sait que choisir. Et nous devons avouer que même si on habite ici depuis plusieurs années, on ne se doutait pas qu’il y avait autant de choix. Alors pour une première, on a fait dans le classique : une CRIL dorée** en pression et un plateau assortiment découverte avec charcuterie et fromage (oui effectivement on ne se prive de rien, c’est parce qu’on a le sens du sacrifice… pour toi lecteur !). Et on a vraiment pas été déçues. Le lieu et la carte nous ont d’ailleurs tellement plu (la prochaine fois on essayera la sangria** au rosé de Verneuil à boire à la paille géante ou le Mouzito**), que nous avons décidé d’y retourner lors de la diffusion d’un match du CSP.

 

Et nous terminerons donc cet article par cet adage : « dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es ». Eh bien nous on le sait… on est limousines !

 

Plus d’info sur le site www.crilcafe.com

 

* Note de la Marion (4 ans d’accueil place Denis Dussoubs)

** Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé… mais la CRIL pression est quand même très bonne.