Publié par : Stéphane Roux le 08/07/2016

Voyagez autrement : laissez-vous tenter par une balade en train à vapeur

Llaissez-vous tenter par une balade en train à vapeur

L'association Chemin de Fer Touristique Limousin-Périgord redonne vie au train à vapeur

 

Avant de vous projeter à bord du train, il faut vous imaginer le travail et le temps passés par des bénévoles passionnés qui oeuvrent depuis des années pour remettre en état des vieilles locomotives et des vieux wagons. On se doit de leur rendre hommage. Il est utile de comprendre comment aujourd'hui, il est encore possible de circuler sur du matériel ancien et oublié puis remis au goût du jour pour le plaisir de tous. Un peu d'histoire donc...

 

L'association qui a été fondée le 19 mai 1981 s'appelait alors Chemin de Fer Touristique Périgord-Quercy. Elle regroupe des personnes s’intéressant au chemin de fer afin de sauver, préserver et remettre en état du matériel historique et créer un train touristique en le faisant circuler sur le réseau SNCF à l’occasion de manifestations historiques, d’inaugurations, de voyages scolaires ou touristiques.

 

L'association a acquis en état d’épave une ancienne locomotive à vapeur de la SNCF et quelques voitures voyageurs réformées. L'activité, limitée au début à la région du Sarladais, s’est développée au fil des ans sur tout le Grand Sud-Ouest et le Centre de la France. Aujourd’hui leur train a parcouru plus de 45 000 kilomètres à travers 28 départements, visitant l’Ile de France, l’Aquitaine, les Pyrénées, le Roussillon, l’Auvergne et bien entendu le Limousin. En 1991 les bénévoles s'installent sur le site SNCF de Limoges-Puy Imbert avec la totalité du matériel. C’est alors que l'association remplace son sigle C.F.P.Q. par celui de C.F.T.L.P. pour Chemin de Fer Touristique Limousin-Périgord et transfère son siège social à Limoges.

 

Maintenant place au plaisir et aux cheveux dans le vent... inscrivez-vous vite car de nombreux billets ont déjà été vendus ! En 2015, plus de 5 000 personnages ont voyagé à toute vapeur. 

 

 

Train à vapeur pont sur la Vienne

 

 

Les circulations estivales 2016

 

Pendant l'été 2016, le train à vapeur circulera deux fois en juillet et 4 fois en août entre Limoges et Eymoutiers. Ce voyage d'une journée au départ de Limoges vous mènera à travers les gorges de la Vienne avant d'atteindre la cité pelaude. Activités à destination, visite guidée, aire de pique-nique.

 

Des départs sont prévus entre Eymoutiers et Châteauneuf-la-Forêt. Circuit d'1h35 au départ d'Eymoutiers (50 km de Limoges) et à destination de Châteauneuf-Bujaleuf. Parcourez les 7 km les plus spectaculaires de la ligne de train reliant Limoges à Ussel. De nombreux ouvrages d'art rythment le parcours. Une collation et un spectacle vous attendent à destination.

 

Un train spécial pour la grande fête de la gare à Saint-Sulpice-les-Feuilles est mis en circulation le 27 août 2016.

 

 

Renseignements et réservation : 

Association C.F.T.L.P. 9, rue Martin Fréminet 87100 LIMOGES

Mail 

www.trainvapeur.com

 

 

Sources : www.trainvapeur.com / ©crédit photos : D.-Baglin