Publié par : Stéphane Roux le 17/06/2017

La porcelaine de Limoges se dévoile, épisode 8

Manufacture Carpenet

A Saint-Léonard-de-Noblat, cité médiévale sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont l’église collégiale est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNSECO, la manufacture artisanale et familiale Carpenet présente tout le processus de fabrication et de décoration dans la tradition de Limoges. Riche de plusieurs milliers de modèles répartis dans une vingtaine de collections, dont le bleu de four, Carpenet conçoit chaque année de nouvelles formes : potiches, vases, boîtes, lampes, arts de la table, faune, … Sa réactivité lui permet de répondre aux besoins des clients et de personnaliser sa porcelaine pour des évènements spéciaux (mariages, cadeaux d’entreprise, …).
 

La particularité des Porcelaines Carpenet réside dans le fait que la manufacture soit spécialisée dans les objets décoratifs. Les collections foisonnent de créativité tant par les motifs que par les formes, si bien qu’ils proposent des modèles qui n’existent nulle part ailleurs. Carpenet revisite des classiques comme le bleu de four sur des formes traditionnelles comme sur des designs contemporains. Il repousse également les limites de la cuisson en travaillant notamment sur de l’émail noir. Technicité et créativité sont au rendez-vous pour répondre à toutes les demandes de la clientèle et constituer à ce jour une des collections les plus achevées en Porcelaine de Limoges avec des milliers de modèles dans une vingtaine de collections.

 

Ecoutez l'interview de Véronique Carpenet et lisez l'article intégral sur la manufacture sur le site des Routes de la Porcelaine de Limoges en Haute-Vienne

 

 

 

Porcelaine Carpenet
Route de Bujaleuf Lieu dit Saint-Aubin
87400 ST LEONARD DE NOBLAT
Tél. : 0555560239
E-mail : porcelaine.carpenet@wanadoo.fr
Site : www.porcelainecarpenet.fr

La manufacture dispose d’une autre boutique à Limoges (9 boulevard Louis Blanc).