Publié par : Stéphane Roux le 08/07/2016

La porcelaine de Limoges se dévoile, épisode 4

Les Porcelaine Arquié à Limoges

Les Porcelaine ArquiéLes Porcelaine Arquié à Limoges se dévoile

 

Maison de fabrication artisanale de porcelaine, les créations Pierre Arquié s’inscrivent aussi bien dans la tradition de Limoges avec des boîtes de collection, que dans l’innovation à travers des projets de design artistique, industriel ou technique. Depuis dix-huit ans, leur activité s’ancre dans terreau fertile basé sur l’utilisation d’une porcelaine extra blanche et une chaîne de fabrication totalement manuelle. 

 

Reconnue pour sa maîtrise de l’ensemble des procédés artisanaux de la fabrication de porcelaine et ses innovations, elle a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

 

 

 

 

Depuis quelques années, les porcelaines Arquié prennent un virage considérable en explorant des techniques novatrices à travers des marchés aussi divers que l’art, le design ou l’industrie. L’intérêt de leur travail se trouve dans des projets techniques, voire hors du commun, sur des sujets variés. Aussi, ils ne réaliseront un service de table que dans le cadre d’un projet particulier proposé par un chef. Jusqu’à présent la variété de leurs marchés s’étend au mobilier, les luminaires, le design, la cosmétique, l’industriel et d’autres curiosités diverses. Le point commun à tout ces projets : repousser les limites de la matière en respectant la tradition artisanale de Limoges.

 

 

Gregory Rosenblat, ingénieur de formation, gérant de la société a accepté de nous raconter sa conception de la fabrication de la porcelaine dans cette vidéo

 

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Grégory Rosenblat sur le site des Routes de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne.

 

Les Porcelaine Arquié sont membres du réseau des Routes de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne