Publié par : Julie Froment le 01/11/2016

La cité médiévale du Dorat à l'honneur

“Petites Cités de CaractèreⓇ”

Salut à vous chers internautes ! J’espère que vous avez bien profité de votre été pour découvrir ou redécouvrir notre merveilleuse Haute-Vienne ! Après avoir longuement randonné dans les Monts d’Ambazac je vous emmène à présent un peu plus à l’Ouest du département, dans les Monts de Blond et plus précisément à Le Dorat qui a récemment obtenu le label « Petites Cités de Caractère ». 

 

Le Dorat, ancienne capitale de la Basse Marche a gardé de nombreux vestiges de son faste passé. Cette cité médiévale possède l’unique porte fortifiée de la Haute-Vienne, la porte Bergère que je vous invite à découvrir à pied. Parmi les inconditionnels de votre visite il y a bien entendu la Collégiale Saint Pierre-aux-Liens, l’un des plus importants monuments d’art roman en Limousin. Classée Monument Historique depuis 1846, elle est construite dès 1013 pour accueillir un collège de chanoines. Cet édifice de 77 mètres de long en granit gris du pays mélange art roman limousin et mozarabe.

 

Tout au long de votre parcours, ouvrez les yeux, vous remarquerez les différents détails architecturaux des demeures de caractère que compte la cité : fenêtre à meneaux, porte de caractère, ange doré, hôtel Claude de la Pouge…

 

Le dorat petites cites de caractere

 

La cité a recemment obtenu le label « Petites Cités de Caractère ». C'est une juste récompense pour tous les amoureux du patrimoine et pour les habitants de la cité. « Petites Cités de Caractère ». Le concept des Petites Cités de CaractèreⓇ souhaite sauvegarder, restaurer et entretenir le patrimoine local, le mettre en valeur, l’animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs, afin de participer au développement économique des territoires.

 

Voir la collègiale en photo panoramique à 360° ; voir l'intérieur de la collègiale

 

Visiter le site de l'Office de Tourisme du Dorat : www.ot-ledorat.boonzai.com