Publié par : Julie Froment le 15/06/2017

Je consomme local …. en Haute-Vienne ! La Ruche Qui dit Oui !

la Ruche Qui dit Oui

Salut à vous les locavore ! Je ne sais pas vous mais moi avec ces températures estivales j’ai envie de couleurs dans l’assiette. Une bonne raison de consommer des produits frais de qualité.

 

Pour ce nouveau numéro je vais vous parler de la Ruche Qui dit Oui ! Ce concept a déjà fait des émules puisque plusieurs points de vente sont disponibles en France et en Europe et depuis quelques temps maintenant, en Haute-Vienne.

 

Le principe est simple mais astucieux et fonctionne un peu comme un drive fermier. Chaque semaine le consommateur a la possibilité (pas d’obligation d’achat ni de montant minimum) de commander en ligne des produits de différents producteurs et de venir chercher sa commande. La Haute-Vienne dispose aujourd’hui de 8 points de vente, il y en a forcément un près de chez vous !

 

la Ruche Qui dit Oui à la gare de LimogesPour ma part (car oui, j’ai bien sûr testé et approuvé ce site) je suis inscrite à La ruche de la gare des bénédictins de Limoges qui a lieu tous les mercredi soirs entre 17h00 et 19h15. Quelle classe de venir chercher ses produits dans un si beau monument … on ne s’en lasse pas et en plus c’est très pratique pour celles et ceux qui prennent le train.

 

Ce qui m’a séduit :

- la facilité d’utilisation de l’application qui n’a rien à envier au drive des grandes surfaces. 

- une grande variété d’articles, produits frais (fruits et légumes, viandes, crèmerie), boulangerie, épicerie, boissons, traiteur mais aussi des objets artisanaux (savons, bijoux…).

- l’échange avec les artisans et producteurs : lors de chaque vente, différents producteurs sont présents, c’est l’occasion pour eux de se présenter et de nous faire découvrir leurs nouveautés.

- la qualité des produits et leur goût !

- L’origine est certifié et la ruche s’engage à proposer des articles produits à une distance de maximum 250 km du lieu de vente. 

 

Chaque producteur / artisan s’engage à respecter une charte sur la traçabilité, la qualité et la composition de ses produits ce qui rassure les consommateurs que nous sommes.

 

Pour rejoindre la ruche il vous suffit de vous créer un compte sur le site internet ou via l’application et de choisir une ruche près de chez vous ou de votre lieu de travail.

 

Alors si comme moi vous êtes convaincu… A vos souris, prêt, consommez !

 

https://laruchequiditoui.fr/fr

 

Article rédigé par Julie #locavore Froment-Fages de Haute-Vienne Tourisme