Publié par : Stéphane Roux le 01/06/2017

Explorez le village de Rilhac-Lastours

Une enfant joue dans les hautes herbes avec vue sur le village de Rilhac-Lastours

Souvent les visiteurs du village de Rilhac-Lastours découvrent ces lieux au cours d'une étape de leur voyage. Certains sont arrivés par la mythique route Richard Cœur de Lion à la découverte des châteaux Haut-Viennois. D'autres se sont immergés dans une nature sauvage et préservée nature qu’offre un paysage travaillé depuis des millénaires par la main patiente de l’homme.

 

On arrive à Rilhac-Lastours pour autant de bonnes raisons ! On y découvre alors des choses inattendues…

Le premier signal fort et le château féodal de pierre bâti entre le XII°siècle et le XV° siècle. Durant l'année, des visites et des jeux organisés autour des ruines ressuscitent les ambiances moyenâgeuses d'antan. Des fêtes médiévales complètent ces animations organisées en particulier au printemps et lors de la période estivale. Lorsque l'on continue notre marche, on aperçoit l’église « Saint Marguerite » perchée sur la motte castrale du même nom et qui domine le village du haut de son promontoire. Situé sous les fondations de l’église, le tumulus accueille le premier château alors construit en bois encore du Xe siècle. Au pied de l'éminence castrale «le jardin de l’an mil à nos jours » se révèle. Il est conçu dans l'esprit des jardins médiévaux X° au XVe siècle avec un verger, un jardin des simples, ainsi qu'une roseraie. Dans l'enceinte du jardin, un four à pain restauré est occasionnellement remis en activité lors de manifestations. Enfin ce lieu de déambulation et de contemplation est idéal pour la pause déjeuner des voyageurs.

 

Village de Rilhac-Lastours

 

Insolite

Pour les plus téméraires, on poursuit l'expédition par une découverte insolite : celle de l'éolienne de Rilhac-Lastours située au sud du village et de l'autre côté de la colline entre les hameaux « les Combes » et celui de « la Tenaille ». Il s'agit de la première éolienne participative en France ! Un projet qui interpèle et continue d'attirer la curiosité des promeneurs le long du chemin de randonnée de 2 km, comme un trait d’union entre l'illustre passé du bourg et un présent résolument tourné vers l'avenir.

 

En savoir + : Office de Tourisme du Pays de Nexon

Conciergerie du Château 87800 NEXON

Tél : 05 55 58 28 44

Courriel 
 
Horaires d'ouverture du 3 Avril 2017 au 30 Juin 2017 : Du lundi au vendredi, 10h-12h et 14h-17h.