Publié par : Julie Froment le 15/06/2017

A la découverte… de L’espace Suzanne Valadon

L’espace Suzanne Valadon à Bessines sur Gartempe

Bonjour c'est Julie. Pour ce nouvel E-mag je vous emmène à la rencontre d’une artiste peintre haut-viennoise et d’une forte personnalité : Suzanne Valadon (1865-1938). Pour cela nous partons à Bessines-sur-Gartempe qui est sa ville de naissance et qui dispose d’un espace muséographie qui lui est dédiée. L’espace Suzanne Valadon se situe à l’étage de l’Office de Tourisme.

 

L’espace est accessible aux horaires d’ouvertures de l’Office de Tourisme mais je vous conseille d’opter pour une visite théâtralisée qui vous fera voyager de Bessines à Paris, du Limousin à Montmartre… Sylvie euh non pardon, Madeleine, vous accueille devant sa maison, là où Marie Clémentine (nom de baptême de Suzanne Valadon) a passé son enfance bessinaude. Elle vous raconte les péripéties de sa vie, son métier de lingère et les difficultés rencontrées pour une mère célibataire à cette époque.

Valadon à Bessines   portrait valadon    Valadon        

Votre guide poursuit le voyage à Montmartre au début du 20ème siècle. Le décor est posé : les ruelles pavées, les petits bistrots, le brouhaha ambiant et… les peintres. En effet, c’est à Paris que Marie Madeleine devient le modèle de plusieurs grands noms de la peinture. Degas, Renoir ou encore Toulouse-Lautrec dans son tableau gueule de bois ont essayé de capter les traits de cette femme charismatique.

 

Baignée dans ce monde d’artistes elle prend les pinceaux et signe ses premières toiles sous le nom de Suzanne Valadon. Une artiste est née ! Beaucoup d’objets et d’illustration viennent enrichir la muséographie, on y retrouve notamment la reconstitution d’un bistrot et d’un atelier de peinture.

 

Une visite que je vous recommande !  Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour la visite du Mercredi 19 juillet 2017 !

 

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter l’Office de tourisme 

6 avenue du 11 Novembre 1918 87250 BESSINES SUR GARTEMPE

Tél : 05 55 76 09 28

Mail : ot.bessines@wanadoo.fr

www.tourisme-ambazacbessines.fr

 

Article rédigé par Julie Froment Fages de Haute-Vienne Tourisme