Voir aux alentours calculer l'itinéraire

L'Etang de la Pouge

Ce plan d’eau de 32 ha donne à voir aux visiteurs toutes ses richesses naturelles et paysagères, mais aussi les multiples activités qui s’y déroulent : agriculture, pêche, observations naturalistes, promenades sur le sentier d’interprétation…

L’étang de la Pouge est situé sur le territoire bocager des communes de Saint-Auvent, Saint-Cyr et Saint-Laurent-sur-Gorre, en partie Haut-Viennoise du parc naturel régional Périgord Limousin. La digue a été édifiée à la fin du XVIIIe siècle sur le ruisseau du Gorret, à l’amont de la confluence avec la Gorre, à une altitude de 253 mètres.

 

D’une superficie de 32 ha, l’étang de la Pouge appartient au Conseil départemental de la Haute Vienne. Recensé à l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique du Limousin et inclus au site inscrit des vallées de la Gorre et du Gorret, il est également intégré au réseau européen des sites Natura 2000.

 

Le Département, propriétaire du site, est responsable de la gestion du barrage, de l’entretien des boisements et des parcelles riveraines et berges qui abritent certains habitats particulièrement remarquables. Avec d’autres partenaires locaux, il participe également à la régulation des espèces exotiques envahissantes et à l’amélioration de la qualité de l’eau. Il coordonne enfin les actions mises en oeuvre sur le site en partenariat avec le Syndicat mixte Vienne Gorre.

 

Découvrez l’étang de la Pouge grâce à : 


- un sentier d’interprétation : sur une partie des berges boisées, un sentier d’interprétation de 2,5 km, jalonné de panneaux explicatifs, permet aux visiteurs curieux de mieux connaître les richesses naturelles du site. 


- un espace de pêche privilégié : les eaux calmes de l’étang sont devenues le domaine privilégié des poissons, pour le plus grand plaisir des pêcheurs. Elles abritent un excellent peuplement en carpes, tanches et gardons. 


un observatoire ornithologique : l’étang et ses abords offrent un spectacle apprécié des amateurs d’ornithologie. Un observatoire permet au public d’apprendre à reconnaître les oiseaux d’eau : oiseaux nicheurs (canard colvert, poule d’eau, héron cendré), oiseaux de passage l’hiver (sarcelle d’hiver) ou l’été (grande aigrette et héron pourpré).

 

Télécharger la plaquette de présentation ici

 

Particularité, l’étang de la Pouge est accessible aux personnes à mobilité réduite (marqué Tourisme et Handicap). Un sentier de promenade de 500 m a été aménagé par le Département en partenariat avec l’association des paralysés de France. Un ponton de pêche est également équipé pour les personnes en fauteuil roulant.

 

Sources : textes et images Conseil départemental de la Haute-Vienne.

L'étang de la Pouge
un observatoire ornithologique
L'étang de la Pouge
Vue sur la campagne
L'étang de la Pouge
un plan d’eau de 32 ha
L'étang de la Pouge
un espace de pêche
L'étang de la Pouge
un sentier d’interprétation