Voir aux alentours calculer l'itinéraire

Les sentiers d’interprétation

La Haute-Vienne offre de nombreux sentiers d'interprétation répartis dans tout le département.

Baladez-vous et rentrez en contact avec la nature grâce à des sentiers qui proposent aux randonneurs et aux marcheurs des outils de médiation pour tout savoir sur la faune, la flore, les milieux naturels et l'intervention de l'homme sur les paysages.

 

Sentier d’interprétation de Mayéras à Aixe-sur-VienneSentier d’interprétation de Mayéras à Aixe-sur-Vienne

Découvrez la vallée de la Vienne grâce à deux sentiers d’interprétation originaux et ludiques : le bâton et le canoë qui parlent. Le bâton conteur est mis à la disposition des randonneurs pour entendre parler de la faune et de la flore du site et des bornes interactives sont disposées tout au long de la balade en canoë.

Office de Tourisme du Val de Vienne : 05 55 70 19 71

 

 

 

 

Sentier d’interprétation Gartempe BessinesSentier de découverte botanique des rives de la Gartempe à Bersac-sur-Rivalier 

Sur environ 1 km on peut découvrir 34 essences de fleurs, arbres et arbustes, mais aussi le Viaduc de Rocherolles. Une plaquette explicative est vendue dans les Offices de Tourisme de : 

Office de Tourisme des Monts d'Ambazac et Val du Taurion 05 55 56 70 70

Office de Tourisme de Bessines 05 55 76 09 28

 

 

 

Sentier botanique de plantes et arbustes mellifères à Bessines-sur-Gartempe 

Situé sur le site de la loge aux abeilles au Puy Teigueux (à 2 km de Bessines, sur le circuit de randonnée de la loge aux abeilles), il est jalonné de 30 panneaux en français, latin et occitan.

Office de Tourisme de Bessines 05 55 76 09 28

 

 

Sentier Conservatoire de la Châtaigne à Dournazac 

Au cœur des massifs des feuillardiers, ce sentier est muni de 8 panneaux didactiques bien illustrés évoquant l’histoire et la culture de la châtaigne, la conservation des variétés, la gastronomie...

Office de Tourisme des Monts de Châlus 09 60 07 30 07

 

 

Sentier de la Biche à Ladignac-le-Long

D’une longueur de 5km, ce sentier comporte 10 « stations d’interprétation » avec panneaux évoquant les arbres et arbustes, les chauve-souris, les châtaigniers ou encore les empreintes d’animaux sauvages.

Office de Tourisme du Pays de Saint-Yrieix 05 55 08 20 72

 

 

Sentier d’interprétation bords de Vienne à LimogesSentier de découverte des bords de Vienne à Limoges

Balade dans le quartier de la cathédrale et des bords de Vienne de la ville de Limoges. 3,5km - 2h. Départ à l’entrée du jardin de l’Évêché, à droite du porche d’entrée de la cathédrale Saint-Etienne. Des œuvres en émail accompagnent votre balade. Pour chaque point d’intérêt, vous trouverez un feuillet nature et un feuillet patrimoine pour découvrir les bords de Vienne. En flashant le QR code avec votre téléphone, vous pourrez écouter à chaque arrêt un témoignage. 

Télécharger les livrets adultes et enfants sur le site Internet de la Ville de Limoges. Vous pourrez aussi voir la vidéo de présentation du sentier.

Office de Tourisme de Limoges 05 55 34 46 87

 

 

Sentier de la Lande de Saint-Laurent à la Roche L’Abeille 

Ce site protégé (site Natura 2000) est recouvert d’une roche zébrée qui ressemble à de la peau de reptile. Le sentier qui la traverse invite à découvrir les métiers du pastoralisme.

Office de Tourisme du Pays de Saint-Yrieix 05 55 08 20 72

 

Sentier de la Flotte et du Cluzeau à Château Chervix et à Meuzac 

Le sentier d’interprétation de 3km permet de découvrir un espace protégé de 120 ha où affleurent les roches à serpentine, noirâtres, lunaires et fantastiques. Panneaux explicatifs le long du sentier.

Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne 05 55 00 89 91

 

Sentier mellifère de Maisonnais-sur-Tardoire 

Ce sentier d’environ 2,5 km permet de découvrir la flore mellifère cultivée ou sauvage. Les panneaux détaillent le métier d’apiculteur et le rôle de l’abeille dans l’environnement.

Office de Tourisme du Pays des Feuillardiers 05 55 78 22 21

 

Sentier d’Aigas Junhant à Pensol 

Il permet la découverte des différents milieux forestiers de l’Epinassie (châtaigneraie, forêt mixte, forêt humide), les exploitations et usages humains de la forêt. 7 km et 13 panneaux d’information.

Office de Tourisme du Pays des Feuillardiers 05 55 78 22 21

 

Sentier de découverte géologique du cratère d’impact de la météorite de Rochechouart 

Deux boucles de 2 ou 8 km proposent deux pôles d’interprétation au château et à Babaudus et des arrêts au long du sentier. On y découvre les mystères de la chute d’une météorite près de Rochechouart, il y a 200 millions d’années.

Office de Tourisme du Pays de la Météorite 05 55 03 72 73

 

Étang de la Pouge à Saint-Auvent, Saint-Cyr, Saint-Laurent-sur-Gorre 

Observatoires ornithologiques aménagés. Espace Naturel Sensible. ZNIEFF du Limousin. Site inscrit Natura 2000 (Vallées de la Gorre et du Gorret). Sentier d’interprétation de 2,5 km. Sentier de promenade de 500 m accessible aux personnes à mobilité réduite. Ponton de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite.

Office de Tourisme de la Vallée de la Gorre 05 55 00 06 55

 

Sentier de la Vallée de la Gorre et du Gorret à Saint-Auvent

3,5 km et 6 stations d’interprétation pour marcher au fil de l’eau dans la vallée encaissée de la Gorre et découvrir les richesses naturelles de cette rivière : sa faune, sa flore et sa géologie, dans une ambiance calme et fraîche.

Office de Tourisme de la Vallée de la Gorre 05 55 00 06 55

 

Réserve de la Tourbière des Dauges à Saint-Léger-la-Montagne 

La maison de la réserve met à disposition des randonneurs un audioguide appelé GPTO pour découvrir toutes les richesses de la tourbière. Réserve naturelle nationale.

Maison de la réserve 05 55 39 80 20

 

Sentier d’interprétation de la forêt de Ligoure

Le sentier d’interprétation de 7 km et 10 stations permet de découvrir le parc forestier du domaine de Ligoure d’une étendue de 40 hectares. Dans ce dernier, vous aurez l’embarras du choix pour nourrir votre curiosité avec les intérêts paysagers, ornithologiques et botaniques présents sur le site. N’oubliez pas de faire un détour à la forteresse de Châlucet à proximité.

Site Internet de Chalucet Ligoure

 

Sentier botanique de Vayres 

Sentier de découverte des rosacées sur environ 2,8 km, regroupant 33 espèces de plantes avec panneaux et guide explicatif. On y apprend nombre de choses sur la diversité végétale, notamment les particularités de la famille des rosacées.

Office de Tourisme de Rochechouart 05 55 03 72 73

 

Sentier de la lande de la Rousseille-Puycheny à Saint-Hilaire-les-Places et la Meyze

Un sentier de découverte qui comporte une mosaïque de milieux naturels : pelouse sèche, étangs, lande. Localisé au beau milieu du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Office de Tourisme du Pays de Nexon 05 55 58 28 44

La flore à la tourbière des Dauges
la drosera
La nature interprétée
Randonnée en sous bois