Voir aux alentours calculer l'itinéraire

Le château et le Musée d’art contemporain de Rochechouart

En surplomb de la vallée de la Graine et de la Vayres, le château de Rochechouart abrite le Musée départemental d’art contemporain qui a su organiser un dialogue constant entre le patrimoine et la création la plus actuelle à travers la programmation d'expositions et la constitution d'une collection d'art contemporain exigeante ainsi que la réalisation d’œuvres in situ.

 

Le château

 

Fortement ancré dans le paysage, le château de Rochechouart prend place sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Graine et de la Vayres quelque part autour de l’an Mil, avant d’être quasiment entièrement reconstruit à la fin du Moyen Âge et au début du XVIe siècle. Connu pour ses fresques Renaissance, le château demeure aujourd’hui encore un lieu de création de toutes les époques en étant depuis une trentaine d’année un des grands musées français d’art contemporain, labellisé Musée de France.

 

Cet édifice classé monument historique permet de découvrir à l’intérieur deux salles historiques remarquables : 

  • la galerie d’Hercule : cette salle contient une fresque peinte datant du premier quart du XVIe siècle,
  • la salle des chasses : cette salle est recouverte d’une peinture murale richement colorée, qui relate une journée de chasse au cerf aux environs du château au tout début du XVIe siècle.

 

Le musée et la collection contemporaine

 

Le musée s'est singularisé par un dialogue permanent entre la création contemporaine et un patrimoine historique. Dès les premières années du musée, des commandes d’œuvres permanentes ont ainsi été passées à des artistes internationaux liés aux mouvement du Land Art et de l'Arte Povera (Giuseppe Penone, Richard Long).

 

Au fil des années, le Musée a également constitué une collection remarquable qui compte aujourd'hui plus de 300 œuvres d’artistes internationaux (Gabriel Orozco, Gerhard Richter, Pierre Huyghe, Dora Garcia, Kiki smith...) et un fonds unique en Europe dédié à l'artiste Raoul Hausmann, fondateur du mouvement Dada Berlin qui termina sa vie à Limoges.

 

La présentation des collections est renouvelée plusieurs fois par an.

Contact :

Musée départemental d’Art Contemporain - Château de Rochechouart

87600 ROCHECHOUART 

Tél : 05 55 03 77 91 

Mail 

Site Internet : www.musee-rochechouart.com

 

Renseignements pratiques : 

 

Ouvert du 1er mars au 30 septembre tous les jours sauf mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Du 1er octobre au 15 décembre tous les jours sauf mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

 

Tarifs : à partir de 4,60€ adultes. Gratuit - 18 ans.

Le château de Rochechouart
Sculpture dans la cour intérieure du château
Le château de Rochechouart
La cour intérieure du château