Voir aux alentours calculer l'itinéraire

L'élevage

L'élevage en plein air et la qualité des pâturages de la Haute-Vienne permettent d'obtenir une viande de qualité supérieure. La limousine est de nos jours l'emblème de la région à l'extérieur.

La limousine ou la belle rousse aux yeux noisettes

 

La race bovine limousine est une viande de prestige qui a son label « blason prestige » dans les catégories : le veau sous la  mère réputé pour la saveur et la finesse de sa viande, le broutard (un broutard est un jeune bovin ou un jeune ovin élevé par sa mère qu'il accompagne au pâturage. Il se nourrit principalement du lait maternel, mais aussi d'herbe qu'il broute). 

Le Pôle de Lanaud à Boisseuil est son quartier général. C’est un lieu unique et renommé en France, entièrement dédié à la valorisation de la race bovine Limousine. Aux portes de Limoges, en bordure de l’autoroute A20, cet ensemble architectural, original, est l’oeuvre du célèbre architecte Jean Nouvel, dont c’est la première réalisation en milieu rural. Cette création exemplaire, tout en bois Douglas du Limousin, a été classée « Bâtiment Remarquable du 20e siècle ». Le site est également homologué au titre des Sites Remarquables du Goût. A découvrir, le tout nouveau parc agro-tourisme « Limousine Park » : lieu d’échange entre le monde rural et une urbanité grandissante.

Idée de recette : Tête de veau sauce gribiche.

 

 

 

L'agneau Baronet  

 

L’agneau Baronet du Limousin www.ovinlimousin.com. Création de la marque « Le Baronet » en 1984 qui bénéficie des labels Signe Officiel de Qualité et Indication Géographique Protégée pour les agneaux nés, élevés et abattus en Limousin. L’élevage ovin en Haute-Vienne demeure traditionnel et familial. Il s’agit d’une viande tendre, savoureuse et sans excès de gras.

Idée de recette : Gigot brayaude d’agneau du limousin comme chez Mamie.

  

 

 

Le porc "Cul Noir"

 

Le porc fermier du Limousin est élevé en plein air, il bénéficie de l’Indication Géographique Protégée et du Label Rouge. La Haute-Vienne possède un savoir-faire de renom dans la transformation du cochon.

Depuis le XVIème siècle, le porc « Cul Noir » de Haute-Vienne est une race spécifique du Sud du Département. En voie de disparition dans les années 80, la race a pu être sauvée grâce à la confrérie des francs goûteurs de cochons culs-noirs et à l’institut technique du porc. Le « Cul Noir » a la noblesse de son ancienneté et de sa rusticité comme le cochon basque ou le noir de Bigorre, le corse à condition que toutes ces races anciennes soient élevées en plein air sur des grands espaces herbeux et boisés sans surnombre avec une nourriture naturelle.

Idée de recette : Rôti de porc « Cul Noir » dans l’échine aux petits légumes.

 

Les agneaux Baronnet du Limousin
Le berger et ses agneaux
L'agneau Baronnet du Limousin
Il a une bonne tête l'agneau Baronnet, non?
La vache limousine
Un troupeau de limousines dans un pré