Publié par : Sophie Trinques le 24/03/2016

Aux délices de Mathilde

Boutique de produits régionaux aux délices de Mathilde

Portrait de Mathilde au délices de MathildeAu gré de mes balades et de mes rendez-vous, il m’est arrivé d’ouvrir plusieurs fois la porte de ce magasin dans la rue Haute-Vienne. C’est une rue de Limoges où il fait bon flâner, on est tout près des boulevards mais il y flotte une ambiance conviviale avec toutes les boutiques en vis-à-vis, qui ont l’air de se parler d’un côté à l’autre de la rue. Et la boutique de Mathilde colle parfaitement à l’humeur générale : c’est une boutique dont on pourrait croire, vue de l’extérieur, qu’elle est minuscule… et quand on se tient dedans on se demande comment elle peut contenir autant de choses !

 

 

Qui est donc cette fameuse Mathilde ?

Mathilde et son sourire contagieux vous attendent derrière le comptoir. La petite silhouette brune ne tient pas en place. Elle est toujours prête à vous raconter l’histoire de tel producteur ou de telle recette. Le contact, elle a ça dans la peau Mathilde ! Et la recherche de la qualité aussi. Pourtant cette boutique et sa distillerie ne faisaient pas vraiment partie du programme à l’origine. Ayant travaillé plusieurs années dans le secteur des services en région parisienne, cette originaire de Limoges a eu un jour le goût de revenir au bercail et d’entreprendre. Reprendre la distillerie Labidoire, apprendre un nouveau métier, celui de la distillerie, tout un programme ! Puis, développer une boutique de produits régionaux où les bouteilles de la distillerie auraient une place de choix.

 

 

 

 

Des produits régionaux choisis dans tous les sens du terme :

La méthode du choix avec Mathilde c’est d’abord du bon sens et le souhait de donner au client de la qualité. Alors en plus de la production de sa distillerie dont elle contrôle et maîtrise la qualité, elle est très exigeante sur la façon dont sont fabriqués les produits et sur leur provenance. Elle a aussi à coeur de valoriser la gastronomie limousine même si d’autres régions sont aussi représentées dans les rayons. Son produit phare, celui qui remporte le plus de succès ? C’est la liqueur de châtaigne qu’elle fabrique et qui est si emblématique de notre région.

 

Le produit qu’elle aime beaucoup dans ceux qu’elle ne fabrique pas ? C’est la terrine de porc cul-noir.

 

La dernière nouveauté qu’elle est très fière de présenter à ses clients ? La sauce vinaigrette à la moutarde violette de la maison corrézienne Denoix qui vient de sortir il y a quelques jours à peine. Il y a aussi le sirop au safran qui vient de la safranière de Marie-Laure DELAUNE à Saint-Yrieix et puis, et puis…

 

 

liqueur châtaigne distillerie labidoire Limoges

 

 

Alors évidemment si vous ne savez pas comment accommoder les produits, quelles utilisations en faire, la mine d’idées de Mathilde est inépuisable. Idem si vous avez des questions sur les produits eux-mêmes : intarissable je vous dis !

 

Alors n’hésitez pas et poussez vous aussi, la porte des Délices de Mathilde : l’accueil sera chaleureux, le conseil avisé et le choix de produits original et varié.

 

Article signé par Sophie Trinques de Haute-Vienne Tourisme

 

 

Contact :

Aux Délices de Mathilde

8 Rue Haute Vienne, 87000 Limoges

Téléphone : 05 55 34 19 32

www.turinlabidoire.jimdo.com

 

Horaires d’ouverture de la boutique : 
- Mardi : 14h-18h
- Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi : 10h-12h / 14h-18h
- Ouverture continu pendant la période estivale : 10h-18h