à MONTROL SENARD
Situé dans le massif des Monts de Blond, le circuit "Sur les traces d'Henry IV de Montrol-Sénard offre un voyage dans le passé. Cette randonnée est l'occasion de découvrir le petit patrimoine rural : puits, croix de chemin, murets en pierres sèches. A découvrir, les sites de "Nostalgie Rurale" dans le bourg. Randonnée accompagnée sur demande au 05 55 68 12 79 à l'Office de Tourisme Intercommunal du Haut-Limousin. Variante possible en moins de 2h.
Place de l'église de Montrol-Sénard
à LA CROISILLE SUR BRIANCE
Le Circuit "le Tour du mont Gargan" de la Croisille-sur-Briance propose aux randonneurs de découvrir un espace naturel protégé. Au sommet du mont gargan (731 m), l'un des plus hauts sommets de la Haute-Vienne, vous pourrez découvrir un vaste panorama sur la montagne limousine, les monédières.
Le plan d'eau de Noailhas à la Croisille-sur-Briance
à SAINT MEARD
Le circuit du Puy de Grammont situé à Saint-Méard vous propose une petite randonnée pour découvrir la beauté du bocage limousin. Les amoureux du patrimoine ne seront pas déçus : lavoir, four à pain, la tour d'échizadour...Une très belle randonnée au coeur de la campagne !
De l'église, prendre la direction de Magnac-Bourg (panneau du départ sur le mur face à l'église.
à SAINT MEARD
ATTENTION des arbres sont tombés sur le chemin entre les points 3 et 4 du sentier. Le circuit du Duveix à Saint-Méard propose aux randonneurs une balade de 3 heures dans la campagne limousine. Vous traverserez des prairies cultivées, des forêts de feuillus, des étangs. Vous pourrez découvrir dans la commune la tour dEchizadour, l'église de Saint-Méard et le lavoir.
Place de l'église, prendre la direction de Linards
à SAINT LEONARD DE NOBLAT
Le circuit du Prieuré de l'Artige vous propose un magnifique parcours à Saint-Léonard de Noblat pour découvrir des anciens moulins à Tan. A voir également, la confluence entre la Maulde et la Vienne.
Sur la D 39 au pied du château de Muraud, après le pont sur la maulde.
à SAINT PARDOUX
Le circuit "Les Daumiers" propose une très belle balade au bord du lac de Saint-Pardoux. Une alternance de prairies, de forêts, de lacs et étangs rythmera votre randonnée.
Devant l'Office de Tourisme
à SEREILHAC
Le circuit du Préjadis de la commune de Séreillac propose une randonnée très variée dans une campagne très préservée : passage dans des forêts, des landes, des prairies... ce circuit vous proposera plusieurs panoramas remarquables notamment sur les Monts de Blond, Les Cars, la Combe.
Maison neuve, départ du parking de la salle polyvalente.
à COGNAC LA FORET
La commune de Cognac-la Forêt est riche en petit patrimoine. Outre la pompe à balancier, la lanterne des morts, la croix gothique... les marcheurs ne doivent pas oublier de visiter les proches alentours. Le circuit du Paradis vous permettra de découvrir ce riche patrimoine naturel et culturel.
Parking du champ de foire, face à la salle polyvalente.
à ORADOUR SUR VAYRES
Le circuit des trois rivières propose une très belle randonnée au sein du Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Cette balade propose des variétés paysagères intéressantes, des panoramas sur la campagne limousine et traverse de charmants hameaux du Limousin.
Parking de l'ancienne gare.
à DOURNAZAC
Le sentier de Montbrun se situe au nord de la commune de Dournazac (la capitale de la châtaigne, véritable emblème de l'ancienne région Limousin). Il mène le randonneur sur le point culminant du Sud Ouest du département : le Grand Puyconnieux (lieu d'intérêt faunistique et floristique). Il est depuis longtemps fréquenté car il offre un point de vue exceptionnel sur un vaste territoire de la Haute-Vienne et de la Charente. Admirez le château de Montbrun, édifié au XVè siècle, l'un des plus beaux châteaux de la Route Richard Coeur de Lion. Balade de 16 km de difficulté moyenne.
parking au Grand Puyconnieux à proximité du point de vue et du village.