Les grands événements de l'automne

 

Legend’Air (début septembre)

Saint-Junien

C’est une « garden party » aérienne qui vous est proposée sur l’aérodrome de Saint-Junien. De nombreuses démonstrations de vols sont faites durant les deux jours pour le plus grand bonheur des petits et grands. Après ça, vous aurez des envies de looping et de voltige !

En savoir plus : www.legendairenlimousin.blogspot.fr

 

 

Perinqueta (septembre)

Saint-Auvent

La culture occitane est encore présente sur le territoire haut-viennois et notamment dans la petite commune de Saint-Auvent dont la Maison de País organise chaque année la Perinqueta ou fête des jeux traditionnels du Limousin, des Régions et des Pays. Venez donc retrouver votre âme d’enfant et vous essayer à la langue occitane.

En savoir plus : www.tourisme-valleedelagorre.com

 

 

Toques et porcelaine (septembre)

Limoges

Cette manifestation allie gastronomie et arts de la table en associant des chefs avec des porcelainiers. De quoi mettre en valeur deux fleurons du Limousin : la bonne table et la belle table. Venez déguster les produits locaux et assistez à des démonstrations de grands chefs. Aiguisez vos papilles… à vos marques… prêts… dégustez !

Rendez-vous en 2017.

En savoir plus : www.limoges-tourisme.com

 

 

Festival des Francophonies en Limousin (fin septembre début octobre). 

Limoges et en Limousin

Festival amoureux de la langue française, ce dernier vous propose une programmation variée et éclectique, ouverte sur le monde, mêlant théâtre, danse, lectures, rencontres-débats et expositions pour les plus grands avec des spectacles accessibles aux plus jeunes. Un beau rendez-vous permettant d’échanger sur les cultures et de s’interroger sur la place de la francophonie dans le monde.

En savoir plus : www.lesfrancophonies.fr

Festival des Francophonies en Limousin

 

Salon International de la caricature, du dessin de Presse et d’humour (fin septembre - début octobre)

Saint-Just-le-Martel

Le monde de la caricature et du dessin d’humour se retrouve tous les ans à Saint-Just-le-Martel pour un salon décalé et plein d’humour. Dessinateurs français ou étrangers partagent avec le grand public leur vision du monde sous leur plume acerbe ou tendre. Les lauréats de concours de l’humour vache se voient d’ailleurs attribuer un prix assez particulier… une vache limousine !

En savoir plus : http://st-just-humour.fr/

 

 

La Frairie des petits ventres (3ème vendredi d’octobre).

Limoges

Amis gastronomes, s’il y a bien une manifestation à ne pas rater durant l’année, c’est bien la Frairie des Petits Ventres. Les bouchers et tripiers de Limoges installent leurs étales pour régaler vos papilles. Faites vos provisions de boudins aux châtaignes, girots,  pâtés de pommes-de-terre, galetous, clafoutis et autres flognardes. C’est également l’occasion de découvrir une des plus jolies rues de Limoges, la rue de la Boucherie.

En savoir plus : www.limoges-tourisme.com

La Frairie des petits ventres à Limoges

 

 

Journées de la Châtaigne (dernier week-end d’octobre)

Dournazac

C’est le fruit roi de la Haute-Vienne, que l’on trouve à foison dans les châtaigneraies du sud du département. Il lui fallait donc bien une fête ! Durant trois jours, dégustations, concours primés, exposition, concours de desserts, concerts… se succèdent pour le bonheur des gourmets.

En savoir plus : www.tourismemontsdechalus.fr

Châtaigne

 

Course de la Quintaine (2ème dimanche après le 6 Novembre)

Saint-Léonard de Noblat 

Pour connaître les us et coutumes des haut-viennois, participez à cette fête traditionnelle qui célèbre Saint-Léonard, saint patron des prisonniers. La quintaine est une petite prison de bois qui est emmenée en procession dans les rues de la ville puis détruite par des cavaliers à l’aide de masses. Les morceaux éparpillés sont récupérés par les participants. On dit qu’ils porteraient bonheur.

En savoir plus : www.tourisme-noblat.fr

 

 

Concert de Noël aux chandelles (mi-décembre)

Solignac

Depuis 1984, le concert aux chandelles de Solignac est devenu un incontournable de la fin d’année. En plus des artistes de renommée, le cadre magique de l’abbatiale éclairée de milliers de chandelles ne vous laisseront pas indifférents. De quoi se plonger pleinement dans la féérie de Noël.

En savoir plus : http://renaissancesolignac.free.fr/